La contribution de l'USEP vis à vis du parcours éducatif de santé publié le 02/12/2017  - mis à jour le 07/12/2017

L’USEP nationale, association sportive du premier degré a produit depuis de nombreuses années des outils pédagogiques dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans leur mission de promotion de la santé à partir d’une pratique sportive des élèves.

Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé autour de trois axes : l’éducation, la prévention, la protection. Il est en lien étroit avec le parcours citoyen. Il vise une meilleure prise en compte des déterminants de santé liés à la réussite scolaire. Les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques y trouvent toute leur place.

 Dans ce cadre, l’outil Rebonds et compagnie élaboré par l’USEP et ses partenaires est une ressource pertinente. Cet outil propose une réflexion dans le champ sportif visant à renforcer les facteurs de protection en développant les compétences psycho-sociales.

 La mallette L’attitude santé USEP au 3 constitue également une ressource pour ce parcours, pensée et organisée dans la continuité de la scolarité de l’enfant à partir d’une approche ciblant l’activité physique.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jacques BROULEAU

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'activité physique, l'EPS et l'habitus santé
 La contribution de l'USEP vis à vis du parcours éducatif de santé