Pratiques corporelles de bien-être publié le 03/11/2014  - mis à jour le 29/09/2020

Nouvel ouvrage "Pratiques corporelles de bien-être" publié par la Revue EPS

Pratiques corporelles de bien-être

Mieux apprendre à l’école • Mieux gérer sa classe
Auteurs : Annie Sébire (CPD EPS Paris - coord.), Corinne Pierotti (CPC EPS Paris - coord.), Émilie Bouloré , Karine Charles (professeures des écoles), Joëlle Moret (enseignante EPS, sophrologue), Philippe Sauvage (enseignant EPS, formateur karaté)

Site dédié : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_851041/pratiques-corporelles-de-bien-etre

Tous en conviendront : le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire ? ... et sous quelles formes ?

  • Passant du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
  • Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
  • Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.

Actualité : Les auteurs ont participé le 27 mars 2014 à la journée de l’innovation organisée par le Ministère de l’Education nationale. Sur la thématique de "Bien dans son corps, bien dans sa tête", elles ont montré à l’ensemble de leurs collègues les bienfaits sur les élèves et sur les enseignants des techniques de gym et de relaxation qu’elles développent dans leur ouvrage. Les vidéos sont disponibles sur le site de la journée de l’innovation

Quelques exemples de mise en œuvre :

(Gaelle Rozmanowski CPC Ang Prelem)

En lien avec pratiques corporelles de bien être : 3 nouvelles vidéos sont disponibles sur le site de l’académie de Paris

Cet ouvrage est disponible auprès de la Revue EPS ou dans le réseau Canopé CDDP.