EPI Presse et média (2016-2019) publié le 25/11/2019

Un exemple en classe de 4ème au collège

Pages : 123

B - EPI presse massé : 5 classes pendant 5 jours au CDI

Chaque classe passe une journée complète au CDI, en présence du professeur de lettres, du professeur d’histoire-géographie-EMC et du professeur-documentaliste, pour créer sa Une à partir des dépêches et des photos fournies.

journal déchiré

Les Unes sont réalisées à partir de dépêches préparées par les professeurs de l’établissement avant le concours des Unes officiel du 21 mars 2017, pour trois classes. (dépêches récupérées sur le site de l’AFP, qui propose un accès libre pendant le mois de mars)
Les Unes sont créées à partir des dépêches du concours officiel pour les deux classes passant leur journée au CDI après le concours officiel.

Une seule Une est envoyée au concours académique : celle de la classe participant le jour du concours.

Le découpage horaire de la journée suit à peu près le découpage type proposé par le Clemi.

8 h 30 – 9 h 00 : présentation de la journée, explication des attentes concernant le projet et de l’évaluation des élèves sur la journée.
9 h 00 – 10 h 20 : lecture des dépêches, vérification de la compréhension, choix de 5 à 7 informations, qui a parfois donné lieu à d’âpres débats.
10 h 40 – 12 h 30 : choix des photos parmi celles proposées, propositions d’illustrations d’articles ou de publicité.
Rédaction des débuts d’articles, choix des titres, début des illustrations

13 h 45 – 15 h 00 : correction des articles, validation des titres choisis
choix des équipes de maquettistes, fin des illustrations

15 h 00- 15 h 35 : poursuite du travail pour les maquettistes et les illustrateurs
Réalisation d’autres activités* pour les autres élèves qui ont terminé leur travail

15 h 50-16 h45 : fin du travail pour les maquettistes
Poursuite des autres activités pour les élèves

*Autres activités : répartition des élèves qui avaient terminé leur tâche en groupes pour d’autres activités de découverte de la presse et des médias :

 Découverte du jeu Médiasphères de Canopé avec un professeur comme maître du jeu.

 Jeu sur l’histoire des medias selon les supports (frise chronologique à remettre dans l’ordre), avec un professeur.

 Découverte de la vidéo Le monteur, un menteur du site du Clemi, sur les caractéristiques du montage vidéo dans le domaine du journalisme avec questionnaire de compréhension (fait lors de l’EPI 2016-2017), en autonomie.

 Projection de la video intitulée Comment repérer une info douteuse ? de la journaliste Aude Favre, journaliste professionnelle qui a créé une chaîne youtube AudeWTFake, suivie d’un questionnaire de compréhension (fait lors de l’EPI 2018-2019), en autonomie 

Selon le nombre d’équipes de maquettistes, les productions ont varié de 2 à 7 Unes par classe chaque année. Voici trois exemples de Unes réalisées.

Document joint
un document Corrigé de la fiche 4 (PDF de 88.5 ko)