Poésie : éditions Bruno Doucey 1/3 - Présentation et recueils publié le 25/02/2021

Pages : 12345678

Recueils illustrés

La collection Poés’histoires fait partie des exceptions avec ses illustrations.
Si cette collection (dernière née en 2019) est dédiée à la jeunesse, les poèmes eux ne le sont pas spécifiquement puisqu’ils ont déjà été publiés dans des recueils adultes. Pourtant, ce corpus choisi avec soin, est loin d’être une succession aléatoire de poèmes. Conçu comme un court-métrage chaque recueil raconte une histoire, une Poés’histoire, celle de la vie et de son panel d’émotions.

Le recueil se termine par une brève évocation de l’enfance des auteurs, par quelques mots généraux sur la poésie puis spécifiques au recueil. Comme dans tous les recueils lus de l’éditeur, les mots de présentation sont éclairants, comme un guide qui propose une direction pour celui qui se sentirait perdu dans le monde poétique.

Les illustrations sont en bichromie, surprenant, à 1ère vue, pour le recueil illustré par Nathalie Novi, elle qui offre généralement des couleurs chatoyantes dans ses albums jeunesse. Pourtant cela fonctionne, les illustrations laissent la part belle à l’imagination notamment parce qu’elles ne sont pas intégrées au texte : le texte est seul sur les doubles pages comme le sont les images.

© Editions Bruno Doucey, La femme à sa fenêtre, Maram al-Masri

© Editions Bruno Doucey

La femme à sa fenêtre
Maram al-Masri et Sonia Maria Luce Possentini
amour maternel - guerre Syrie
Une femme à sa fenêtre pense aux enfants, à celui qu’elle a en son sein, celui qui grandit dans la quiétude de l’amour maternel mais aussi à celui qui vit dans un monde en guerre.
Bien que le recueil soit conçu comme une histoire, un recueil de poèmes n’en est pas une comme l’est un roman ou un conte. Si ces derniers peuvent se lire d’une traite, la poésie a, elle, besoin de plus de temps : temps d’arrêt pour s’infuser, pour vivre ses émotions ou pour s’approprier un sens. En ce sens les illustrations sont comme un sas visuel qui favorise cette prise de recul.

© Editions Bruno Doucey, La vie est belle, Bruno Doucey, Nathalie Novi

© Editions Bruno Doucey

La vie est belle
Bruno Doucey et Nathalie Novi
poésie - voyage au fil de l’eau - enfance
Le sujet est plus léger, La vie est belle est une invitation à voguer sur l’insouciance de l’enfance, à en saisir les petits bonheurs et l’imaginaire. L’eau en est le fil conducteur : le ruisseau de montagne, la neige, l’ingrédient, le bord de mer tropical, le fleuve dans la jungle, le lac au coeur de New-York, l’enfant dans le ventre de sa mère... L’eau n’y est pas toujours évoquée par un synonyme ou une image, parfois il s’agit juste d’un contexte (ex : "bateau", "plage"...)