Découvrir la bande-dessinée en 6ème publié le 08/04/2019

Préparer le 12ème prix de la BD des collègiens

Pages : 12

Contexte

article_bd_angouleme

Dans le cadre du PEAC, il s’agit de proposer aux élèves de 6ème la découverte de la BD contemporaine. Les collégiens devront lire cinq bandes-dessinées sélectionnées par le comité de lecture du prix des collégiens du Festival International de la BD d’Angoulême, puis voter et les classer. La classe participant aura l’opportunité de rencontrer l’auteur lauréat pendant le festival le jeudi 25 janvier 2018.
Les élèves du collège REP, dans lequel j’exerce, possède une faible culture littéraire. La langue est faiblement maîtrisée et la lecture peu attractive. Il est donc nécessaire de proposer des projets de lecture attrayants qui vont mettre en œuvre des pratiques artistiques motivantes.


Problématique

En quoi la participation à un prix littéraire ainsi qu’à un festival sont-ils source de motivation pour lire ?


Objectifs

  • Étudier la dimension visuelle d’un texte
  • Aborder la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image
  • Initier au vocabulaire de la BD
  • Découvrir, observer une BD : Les éditeurs, les genres, la notion de héros en BD, les dessinateurs et scénaristes
  • S’initier à la fonction d’accompagnement du texte par l’image (déroulement narratif, notion d’angles, de points de vue…)
  • Lire, découvrir et voter pour une sélection
  • S’approprier l’univers d’une bande-dessinée à travers un projet plastique
  • Produire un "Book Trailer" pour valoriser une BD

Déroulement

  • Séances N°1 et 2 : Présentation du projet et des cinq bandes-dessinée sélectionnées par le FIBD. Mise en place du calendrier de rotation de lecture des albums. Étude de la dimension visuelle du texte étroitement associée au sens et aborder la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image (Fiche A : Remettre en ordre les 7 vignettes d’une planche de Boule & Bill ; Fiche B : Replacer le texte sur une planche d’Astérix ).
  • Séance N°3 : Initiation au vocabulaire de la bande dessinée et observation d’une « bande dessinée » : découverte de différents éditeurs, genres, héros, dessinateurs, scénaristes (Fiche C : Retrouver le vocabulaire de la BD).
  • Séance N°4 : Expliquer la fonction d’accompagnement du texte par l’image c’est à dire le déroulement narratif, les notions d’angles de point de vue…(Fiche : Regard sur l’action, les plans en BD) et découverte de certains héros de la BD pour construire une culture littéraire dans ce genre (Fiche E : Carte d’identité d’un héro de BD).
  • Séances N°5, 6, 7, 8 : Réaliser une mise en forme 3D d’une vignette de l’album élu par les collégiens ( Support : boite à chaussure qui devient la vignette en 3D) et réalisation d’un "Book trailer".
  • Séance N°9 : Préparation de la rencontre avec l’auteur élu ainsi que de la visite du Festival de la BD d’Angoulême (Espaces, stands etc).
Fiche A : Remettre des vignettes dans l'ordre (Word de 224.2 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Fiche B : Replacer le texte sur une planche de BD (Word de 143.2 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Fiche C : Le vocabulaire en bande-dessinée (Word de 392.4 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Fiche D : Le vocabulaire de la Bande-dessinée (suite) (Word de 625.9 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Fiche E : Carte d'identité d'un héros de bande-dessinée (Word de 23.8 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Fiche : Les plans en BD (Word de 544.8 ko)

Séquence pédagogique : Découvrir la bande-dessinée en 6ème - Académie de Poitiers.

Portfolio