Les S.E.S sous les projecteurs du cinéma publié le 28/05/2018  - mis à jour le 29/05/2018

Quand l’analyse de l’image vient éclairer les notions de S.E.S

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Un exemple de séquence : Captain Fantastic au service des SES

Pour mieux se saisir des enjeux, voici un exemple de séquence pédagogique sur le chapitre 2 - Les processus de socialisation et la construction des identités sociales et le film Captain fantastic de Matt Ross. Cette séquence a permis de remobiliser les notions étudiées :

Titre : Captain fantastic
Date de sortie 12 octobre 2016 (1h 58min)
De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité américain

Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?

NOTIONS : Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle.

Les Normes

Extrait du repas en famille : EX 1 - 46 :33-48 :21

  • Qu’est-ce qui est en jeu dans cet extrait ?
    L’éducation
  • Quelles différences y-a-t-il entre les deux familles ?
    Ils n’ont pas les mêmes normes, pas les mêmes références culturelles.
    Exemples : le vin, les jeux vidéo, ce qui doit ou non être dit à des enfants.
  • Quelles influences ces références culturelles ont-elles sur la vie en société des enfants ?
    Selon les normes et références culturelles inculquées, le processus de socialisation sera différent.
    Cet extrait met en avant la façon dont on se comporte selon les normes propres à chaque famille. On voit ainsi que selon les milieux les normes sont différentes.

Les procédés filmiques qui soulignent les normes et leur influence sur la socialisation : l’alternance de gros plans et de plans moyens montrent que les comportements individuels et ce qui se jouent entre les parents et les enfants a des incidences sur les liens entre la famille.
L’utilisation de la caméra à l’épaule indique le fait qu’on montre au spectateur une scène de la vie quotidienne, qui est commune à tous les êtres humains (les normes sont ce qui créent du lien dans nos sociétés).

Les valeurs

Extrait sur la fête de Noam Chomsky EX 2 – 43 :00-45 :30

Cet extrait montre les valeurs inculquées par les parents et la façon dont les enfants s’en emparent. La socialisation comme phénomène réflexif, les interrogations de Rell.

  • Quelles sont les valeurs défendues par Ben ?
    Celle de la lutte contre le capitalisme et contre la manipulation capitaliste / le fait de s’en sortir par soi même et de trouver soi même la nourriture dont on a besoin.
  • Qu’est-ce que Rell reproche à son père ?
    Le fait de ne pas respecter les normes de la société et de leur en inculquer d’autres.

Procédés filmiques : caméra à l’épaule nous permettant d’adopter la vision des personnages, de se sentir intégrer à la narration.
Faible profondeur de champs, comme si les valeurs mises en avant n’appartenait qu’à ce groupe là et pour souligner le fait qu’ils sont en décalage avec le reste de la société par cette célébration.

Extrait sur le rite de passage EX 3 - 3 :32-5 :09 :

Cet extrait montre la façon dont les parents et/ou la société mettent en place des rites de passage qui vont conduire les enfants à se socialiser, à se définir en tant qu’homme.

  • Qu’est-ce qui est mis en avant dans cet extrait ?
    Le rite de passage.

Procédés filmiques : plans rapprochés, faible profondeur de champs, sons in de la nature soulignant les valeurs auxquelles adhérent la famille.

De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures ?

NOTIONS : Socialisation primaire/secondaire, socialisation anticipatrice

Socialisation primaire

Extrait sur L’analyse du livre Lolita : EX 4 - 31 :40-33 :05

  • En quoi cet extrait montre-t-il la façon dont Ben éduque ses enfants ?
    Ben apprend à ses enfants à argumenter, à défendre leur position et à exprimer ce qu’ils ressentent tout en l’analysant. _ Or les capacités argumentatives sont un atout en terme de socialisation et d’intégration sociale.

Procédés filmiques : le recours au miroir du rétroviseur, montre en quoi les enfants sont le reflets de ce que les parents cherchent à inculquer, l’influence de l’éducation dans le devenir des enfants.

Socialisation secondaire

Extrait de Bo qui rencontre une jeune fille au camping : EX 5 – 1 :04 :02-1 :05 :46

  • Quelle est la position de Bo vis à vis de la jeune fille ?
    Bo défend l’idée de l’amour comme étant à la source de l’énergie vital, il le considère comme quelque chose de sacré.
  • Pourquoi la mère et la jeune fille rient-elles ?
    Car les valeurs défendues par Bo ne sont pas celles en vigueur dans nos sociétés occidentales. Elles sont hors normes. Cette expérience va lui permettre d’intégrer de nouvelles normes sociales.

Procédés filmiques : le silence, la pénombre et l’éclairage donne à la situation toute sa dramaturgie. Nous vivons le drame avec Bo, emplis par le malaise qui le traverse et en même temps fascinés par le fait qu’il soit tellement empreint des valeurs inculquées par son père.

Extrait montrant l’importance de l’apprentissage par le biais de l’école ou des livres (école à la maison) : socialisation secondaire EX 6 -54 :37-57 :55

  • En quoi l’école joue-t-elle un rôle dans la socialisation ?
    Le rôle de l’école dans la socialisation est déterminant, il permettra à Bo de s’insérer (poursuite d’étude et employabilité), il définit les enfants comme sujets pensants et agissants, il fait d’eux des citoyen à part entière.

Socialisation anticipatrice

Extrait de la rébellion de Bo qui se sent inadaptée socialement EX 7 : 1 :19 :19-1 :20 :13

  • Pourquoi Bo se révolte-t-il ? Qu’est-ce qu’il souhaiterait ?
    Il se révolte contre l’éducation qu’il a reçue et son inadaptation à la société. Il souhaiterait intégrer les normes voulues par l’université pour être comme tout le monde.