Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Un prix littéraire au creux des vagues     -    publié le 04/05/2017

Un prix littéraire au creux des vagues

Dans le cadre du GTL Pays Royannais et Marennes-Oléron, nous avons cherché à créer un lien plus important entre les bibliothèques, les médiathèques et les CDI de la région.
Créer du lien avec les institutions qui valorisent la lecture et en sont le fer de lance, tel était notre objectif.
Favoriser les échanges, mieux connaître notre public respectif, pouvoir s’accorder du temps ensemble pour co-construire des stratégies de lecture, telles étaient nos ambitions.

Dès lors, nous avons décidé de créer un prix littéraire de bandes dessinées propre à nos différentes structures.
Le prix Vagues à bulles était né !
L’idée était là et nous nous sommes réunis pour choisir ensemble notre première sélection qui s’est faite autour du fantastique.
Par la suite, nous avons créé un comité de sélection visant à mieux préparer les bandes dessinées présentées dans le cadre du prix.

La première année a été balbutiante, nous avons certes participé mais nous avons peiné à mettre en place au sein de nos CDI des dispositifs pédagogiques d’accompagnement.
La seconde année, nous avons fait à nouveau une sélection et cette fois-ci certains CDI ont développé des activités avec des classes, activités autour des genres.

• Créer du lien : Le GTL lieu de rencontre

La mise en place d’un tel projet nécessite dans un premier temps d’aller à la rencontre de ceux qui veulent développer la lecture et de les inviter à venir nous rejoindre.
Le GTL se prête particulièrement bien à ce type de manifestation, puisqu’il regroupe un nombre important de CDI et couvre une région bien particulière.
Outre le fait de créer du lien, de promouvoir la lecture, un prix littéraire permet de faire vivre un espace géographique, de faire émerger la conscience collective des individus au sein d’une communauté de lecteurs.

• Communiquer : Le blog lieu de jonction

Afin de pouvoir échanger entre lecteurs et professionnels, nous avons créé un blog qui permet de communiquer sur la façon dont chacun d’entre nous met en place le prix, mais aussi qui laisse à chaque lecteur la possibilité de s’exprimer librement sur les ouvrages. On y retrouve aussi les dispositifs pédagogiques mis en place par les uns et les autres. Pour que ce blog soit effectif le GTL doit nommer une personne responsable qui veille à l’animation et à la publication des différents articles connexes.

Au delà de cet outil de communication, nous avons créé un logo pour le prix et nous réalisons chaque année une affiche qui permet d’identifier clairement l’événement.

Affiche "Prix vagues à bulles"

• S’organiser : le règlement comme pré-requis

Pour qu’un prix littéraire voit le jour, il convient d’en édicter les règles pour que chacun puisse se l’approprier et que le prix fasse sens.
C’est pour cette raison que nous avons dès notre première rencontre créé un règlement intérieur visant à établir les protocoles à suivre pour mener à bien ce projet.
- Voici l’exemple du règlement du prix 2016-2017

• Faire vivre un prix

Pour que le prix puisse s’ancrer dans le paysage et dans les mentalités, il est nécessaire de lui laisser le temps d’exister. C’est petit à petit que les liens se tissent et il faut savoir être patient.
Dans le cadre du Prix Vagues à bulles, nous profitons du salon du livres du Château d’Oléron « Citalivre » pour annoncer les lauréats. Ce moment de convivialité permet de donner une légitimité au prix et une audience plus importante à l’événement.
Cependant, il faudrait dans ce cadre inviter tous les acteurs du prix, ce que nous ne faisons pas encore. De plus, il serait intéressant dans le cadre de tel prix de faire venir certains auteurs sélectionnés.

C’est en multipliant les rencontres et les moments conviviaux que le livre dépasse les mots pour véhiculer du lien.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex