Edito 8 juin 2023

Bienvenue sur le site Doc’Poitiers, espace de mutualisation et d’information des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers. Valorisons, partageons nos expériences et nos pratiques professionnelles. Pour contribuer, les webmestres sont à votre écoute.

Renforcer sa cybercitoyenneté par le développement de compétences numériques et psychosociales. 28 avril 2024

Séquence suscitant une réflexion sur la manière dont le visuel influence le jugement et les perceptions. Les élèves sont encouragés à analyser des images issues d’un contexte numérique sous différents angles, à discuter de leurs interprétations et à comprendre comment les éléments visuels peuvent façonner leur opinion.
Logo article central

Les mécanismes du discours complotiste 17 mars 2024

Suite à un entretien avec des élèves autour des propos conspirationnistes de Maître Gims, j’ai mesuré la difficulté d’argumenter face à ces questions, les arguments scientifiques et raisonnés étant peu efficaces. Convaincue que la connaissance permet une meilleure contre-argumentation, j’ai approfondi mes recherches sur le sujet. Voici un compte rendu de lecture visant à identifier les caractéristiques et les points communs existants dans les discours complotistes.

Planète EMI : à la conquête de l'espace 26 mars 2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e
Articles récents

 Rencontres entre professionnels des médias et enseignants de l'académie de Poitiers publié le 12/04/2024

Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias

 J'apprends l'info ! : retour sur le webinaire et (re)découverte de l'outil Tineye publié le 14/02/2024

Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations.

 Sémio City - Un Jeu Coopératif d'Éducation aux Médias et à la Sémiotique Sociale publié le 07/02/2024

Présentation, objectifs et intérêt de ce nouveau jeu permettant de développer des compétences d’analyse critique de l’image, d’empathie, de réflexivité ou encore d’expression orale.

 Formation sur les pédagogies immersives publié le 30/01/2024

Informations pour vous inscrire aux dispositifs de formation permettant de découvrir le potentiel de ces nouveaux outils.

 Compte rendu Prof Doc Café #2 publié le 26/01/2024

Au programme du second Prof Doc café de l’année scolaire 2023-2024 : Groupes de Travail Locaux, retour sur le séminaire Intelligence Artificielle et Esprit Critique, exploration des projets sur l’égalité filles-garçons et partage de pépites.

 Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers publié le 14/01/2024

L’académie de Poitiers s’est engagée depuis un an dans une dynamique de travail sur l’éducation à l’esprit critique à l’ère numérique. Les travaux se poursuivent en cheminant vers l’élaboration de stratégies utilisant les IA génératives comme leviers pour l’éducation à l’esprit critique, tout en réfléchissant aux cadres éthiques qui accompagnent l’usage des IA dans un cadre scolaire.

 Prof Doc Café N°2 de l'année 2023-2024 publié le 07/01/2024

Le deuxième Prof Doc Café de l’année est fixé au mercredi 10 janvier à 15h.