Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Ecriture de séries TV     -    publié le 29/12/2013    mis à jour le 05/11/2014

Stage de formation du jeudi 7 novembre 2013

Écriture de séries TV
Cette journée de formation se déroulera le jeudi 7 novembre, de 9 heures à 17 heures, chapelle des Augustins au CRDP de Poitou-Charentes, 6 rue Sainte-Catherine 86000 Poitiers.

• les séries TV

Longtemps méprisées par les amateurs de cinéma en raison de leur esthétique stéréotypée et de leurs propos souvent caricaturaux, les séries TV sont devenues aujourd’hui les programmes audiovisuels les plus attractifs et les plus regardés par le public adolescent et jeune adulte. Elles interrogent les spectateurs que nous sommes par leur aspect addictif, mais aussi les enseignants, les professionnels de l’image ou les médiateurs culturels pour leur temporalité particulière, leur volonté d’interroger nos sociétés contemporaines et leurs capacités particulières à développer et diffuser des idées et des débats dont la pertinence éducative et démocratique est indéniable.
Les séries télévisées (prolongation des programmes radiophoniques des années 30 et 40) sont nées dans les années 50 et ont connu de nombreuses évolutions tant dans leur contenu et leur esthétique que dans leur mode de transmission à un public toujours plus nombreux et divers.
Dès leur apparition, elles se sont structurées en trois grands genres (qui se sont ensuite subdivisés en sous-genres et dérivés) : les Soap operas, les sitcoms et les dramas. Les paysages audiovisuels anglo-saxon et français ont été au fil des décennies façonnés par leurs évolutions tant thématiques qu’artistiques et techniques. L’apparition au début des années 90 de séries politiquement incorrectes a interrogé les communautés universitaires anglo-saxonne et française, philosophes, sociologues, spécialistes du cinéma et de l’audiovisuel ont fait de celles-ci un objet d’étude et de réflexion. Cependant, les pédagogues et les praticiens de l’image ont encore assez peu investi ce terrain de recherches et d’actions au moment même où il semble de plus en plus difficile de partager avec les adolescents un paysage culturel et artistique commun. L’analyse des séries TV et leur mise en perspective en tant qu’œuvre artistique et produit culturel nous apparaît d’autant plus importante que leur achat et leur diffusion dans le monde entier est un facteur d’américanisation des sociétés en particulier occidentales.

• Déroulement de cette journée de formation :

- En séance plénière : 9 h - 12h15

  • 09h-09h15 : Présentation du stage : E. Devillers (Daac) et D. Bourineau (Pôle régional)
  • 09h15-10h15 : Présentation des parcours professionnels de Vincent Poymiro et David El Kaïm : Le métier de scénariste (écrire pour un court-métrage, un long-métrage, une web-série, une série télévisée.)
  • 10h15-12h15 : Le Projet Ainsi soit-il (Scénaristes David El Kaïm et Vincent Poymiro)
    • Historique du projet avec la chaîne de télévision Arte.
    • Les différentes étapes de l’écriture de cette série.
    • Le travail avant et pendant le tournage.
  • A partir de l’exemple Ainsi soit-il, quels sont les principaux motifs de l’écriture de série ?
    • Previously
    • Pré-générique
    • Caractérisation des personnages
    • La question de la choralité
    • Quelle temporalité ?
    • Le déroulé de l’intrigue par épisode / par saison...

- En ateliers :14h-17h


Y’a t-il une esthétique particulière liée à l’écriture, la réalisation, la production des séries ? Étude de quelques séries emblématiques  :

  • Friends, Girls
  • Colombo, Le prisonnier
  • Les Soprano, Six feet under, Downton Abbey
  • Friday Night lights, Game of Thrones, Breaking Bad, The Wire
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex