Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> Lecture - Ecriture >> Prix et Concours >> Délibératio...

article Délibération - Prix Renaudot des lycéens 2012     -    publié le 25/11/2012

Prix Renaudot des Lycéens - 2012

Prix Renaudot des Lycéens - 2012
logo prix Renaudot

Jeudi 15 novembre 2012, vingt-deux jurés issus des 11 lycées participants au Prix Renaudot des lycéens et leurs professeurs se sont retrouvés au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun pour désigner l’auteur lauréat.

• Le palmarès 2012 :

le lauréat prix Renaudot 2012

Cette année il régnait un climat particulièrement fébrile au lycée Marc Godrie avant la proclamation du lauréat du Prix Renaudot des lycéens.
En effet, il a fallu près de trois heures de délibération aux présidents de jury lycéen pour départager les titres en lice et désigner le lauréat 2012. Les critiques en herbe avaient la lourde tâche de représenter leurs 340 condisciples des 11 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes et devaient départager huit romans choisis dans la première liste établie début septembre par le jury du Prix Renaudot parisien. Les débats furent animés et riches en argumentation et trois tours de scrutin, furent nécessaires, sous la responsabilité de Mme de Fauquembergue du lycée Guy Chauvet, et Mme Krebs, du lycée professionnel Marc Godrie, pour attribuer à M.Lionel Duroy, le Prix Renaudot des lycéens 2012, pour son roman L’hiver des hommes paru en août 2012 chez Julliard.

• les modalités d’organisation

déliberation du prix

Pendant ce temps les enseignants impliqués dans ce prix littéraire et les Amis du Musée Théophraste Renaudot se réunissaient pour échanger sur les modalités d’organisation de cette opération et pour mutualiser les pratiques pédagogiques engendrées par la participation au Prix Renaudot des lycéens. Les participants et les organisateurs se sont félicités de la nouvelle politique, d’achats des lots d’ouvrages en lice (après le départ de l’enseigne Cultura), à des librairies indépendantes et de la célérité de leur distribution. Malgré une sélection jugée ardue, les enseignants ont multiplié les initiatives pédagogiques, celles-ci ont permis, la production la plus importante à ce jour, d’articles d’élèves sur le blog du Prix Renaudot des lycéens dont l’administration est géré par le Lycée Guy Chauvet. Malgré leur très fort attachement à cette opération, plusieurs lycées ont convenu qu’un renouvellement des établissements était nécessaire

annonce du prix

• Autour du prix :

A la suite de ces débats, M.Jason Couillebault, élève président du jury du lycée Guy Chauvet accompagné par les partenaires de ce prix, a dévoilé le résultat du vote des élèves au cours du déjeuner littéraire préparé par les élèves du lycée professionnel hôtelier Marc Godrie, au restaurant d’application. Cette année pour mettre en lumière la 20éme édition de ce prix littéraire sont proposés aux élèves et habitants de Loudun, la projection du film La Délicatesse de D. Foekinnos, la pièce de théâtre Foraine, adaptée du Prix Renaudot des lycéens 1999 de Paul Fornel, une rencontre avec Louise Lambrichs et Gilles Martin Chauffier à la Médiathèque de Loudun lauréats du Prix et un salon du livre à la collégiale Sainte-Croix.
Le 6 décembre 2012, Lionel Duroy, lauréat du Prix Renaudot des lycéens, après une conférence de presse au Lycée G. Chauvet et un repas à 12H avec les présidents du jury lycéens, rencontrera à 14h l’ensemble des lycéens au Centre Culturel René Monory de Loudun.

les présidents
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex