Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Prix Jean Monnet des Jeunes Européens     -    publié le 22/09/2010

Lecture-Ecriture

Prix Jean Monnet des Jeunes Européens

Faire découvrir aux lycéens et apprentis la littérature contemporaine européenne

• Le prix

Le prix Jean Monnet des Jeunes Européens, organisé par l’association Littératures Européennes de Cognac, et soutenu par la Région Poitou-Charentes et la DAEC du rectorat de Poitiers, permet aux lycéens et apprentis de découvrir 3 romans de littérature contemporaine d’auteurs européens traduits.

Les jeunes lisent les romans et votent pour l’auteur qu’ils ont préféré. Après délibération, l’auteur lauréat est proclamé lors du Salon de Littératures Européennes.
Les élèves participants rencontrent à cette occasion les 3 auteurs et leurs traducteurs.

•  La sélection 2010

  • Nicolas Ancion, L’homme qui valait 35 milliards, Luc Pire, Belgique - 2009
  • Carl Frode Tiller, Encerclement, Stock, Norvège, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud – 2010
  • Anne Percin , Bonheur fantôme, Le Rouergue, France – 2009

• Autour du prix...

salon de Cognac
Une manifestation :

Littératures Européennes se déroulera du 18 au 21 novembre au Centre de Congrès la Salamandre à Cognac et mettra à l’honneur la Belgique : des rencontres seront ainsi organisées afin de mieux découvrir et comprendre ce pays à la fois proche et lointain.
A l’image de la Belgique plurielle, des écrivains d’autres pays européens seront invités à participer à des rencontres autour de la thématique «  L’Un et l’Autre ».

La journée "Lire l’Europe" : Le 23 septembre 2010, le Salon de Littératures Européennes propose à tous les professionnels du livre et de la lecture une journée de formation pour découvrir en avant-première l’édition 2010 du Salon.

La matinée, Gérard Meudal (Le Monde des Livres) et Joseph Duhamel (Centre de Promotion des Lettres belges) présenteront les auteurs invités du Salon et deux ateliers seront proposés aux participants :

« L’écriture littéraire : comment rédiger une critique, une quatrième de couverture ? » par Gérard Meudal, critique littéraire et traducteur, et Georges Monti, éditeur (Le Temps qu’il fait).
« 2000-2010 : livres remarquables et grandes tendances de l’édition de la bande dessinée en France » par Jean-Philippe Martin et Sébastien Bollut (Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image).

Les inscriptions à cette journée sont closes le 21 septembre 2010.

N’hésitez pas à consulter le site des Littératures Européennes

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex