Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les sciences s’invitent - Conférence n°6 : "Combustibles et carburants : présent et futur"     -    publié le 17/12/2007    mis à jour le 02/10/2009

opération "les sciences s’invitent"

• la conférence : Combustibles et carburants : présent et futur

La demande mondiale en énergie est actuellement en forte augmentation suite au désir d’accéder à un meilleur niveau de vie de la part des pays à fort potentiel de développement. Les sources d’énergie peuvent être classées en deux familles : les énergies non-renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium etc…) très utilisées car facilement exploitables et les énergies renouvelables (eau, vent, carbone animal ou végétal etc…) actuellement encore peu utilisées. Dans le contexte actuel de la raréfaction des ressources énergétiques non-renouvelables et de l’augmentation du niveau de vie à l’échelle de la planète, le prix des matières premières non-renouvelables ne peut qu’inexorablement augmenter.
Quels sont donc les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire à la demande énergétique mondiale tout en sachant qu’un nouveau paramètre vient de rentrer en ligne de compte : limiter la pollution dont les gaz à effet de serre ? Au niveau des énergies non-renouvelables, améliorer l’existant (au niveau de la production ou de l’utilisation) et au niveau des énergies renouvelables, développer leurs utilisation dans le respect du droit des peuples, de la protection de l’environnement, des contraintes financières etc… L’objet de cette conférence est donc de faire un panorama de l’existant et des solutions futures.

• l’intervenant :

Nom MIGNARD Samuel
Structure CNRS fonction Professeur , Enseignement - Recherche
Domaine Chimie Laboratoire LACCO - Bât. de Chimie - 40 Avenue du Recteur Pineau 86022 Poitiers cedex

• la démarche et le public :

la démarche Montrer que le niveau de vie augmente dans le monde et que les ressources en énergie fossiles sont limitées. En déduire la nécessité de modifier nos comportements. Explorer diverses pistes pour l’avenir.
Nombre d’interventions par an 3 à 4
Niveau élèves 1ère ou Terminales
Secteur géographique concerné 16,79,86,17

si vous êtes intéressés, indiquez dans le formulaire suivant :

  • votre nom et la matière enseignée,
  • l’adresse complète de l’établissement,
  • la (les) section(s) et le nombre d’élèves prévu pour cette conférence.
  • la plage horaire ou de dates envisagée.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex