Fond Régional d'Art Contemporain : Week-end WEFRAC - 18 et 19 novembre 2023 publié le 15/11/2023

De quoi s’agit-il ?

A l’occasion du weekend des Frac WEFRAC, le frac Poitou-Charentes ouvre ses portes avec une programmation inédite pour (re)parcourir l’exposition Faire Barrage, rencontrer le travail de Gwendal Coulon avec le concert-performance Musique du monde contemporain et se plonger entre les pages de la publication Une île, "exposition de poche", qui réunit les œuvres de 13 artistes, auteurs et autrices, curatée par Amandine Pierné-Petermann et mis en résonances sonores par Nicolas Macumi.

Visuel WEFRAC

Visuel WEFRAC

samedi 18 novembre - 15h

Visite à plusieurs voix de l’exposition Faire Barrage

L’exposition Faire Barrage, conçue par l’ensemble de l’équipe du Frac Poitou-Charentes, relève d’une multiplicité de regards, d’approches et de sensibilités sur sa collection et tout particulièrement sur ses acquisitions récentes. Les œuvres évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources, un grand bouleversement du monde.

Avec des œuvres de : Joan Ayrton, Emily Bates, Gaëlle Foray, Laura Huertas Millán, Suzanne Husky, Martin Kersels, Gaëlle Leenhardt, Bea McMahon, François Méchain, Mrzyk & Moriceau, Alexandra Pouzet, Shanta Rao, Vincent Shine.

Samedi 18 novembre - 17h

Concert performance / Musique du monde contemporain / Gwendal Coulon
La pratique artistique de Gwendal Coulon - qu’elle soit performance, peinture, dessin, installation ou vidéo - est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez.
Cherchant à révéler les failles et les mises en scène de l’artiste et de son monde. Sa pratique de la performance convoque des gestes similaires : playback, citation, théâtralisation et humour sont les outils d’une recherche sur l’évènement « concert », ses codes, son esthétique et son contexte.

www.gwendalcoulon.com

Dimanche 19 novembre - 14h30

Une île - Présentation d’édition & promenade guidée sur l’île Marquet
(sous réserve en fonction des conditions météorologiques)

Commissariat  : Amandine Pierné-Petermann - Interventions sonores : Nicolas Macumi
Avec Alexandre Arbouin & Garance Poupon- Joyeux, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Marie-Laure Condé, Victor Dérudet, Estelle Deschamp, Régis Feugère, Nicolas Gazeau, Hørd, Pierre Labat, Julie Nakache, Amandine Pierné- Petermann, Audrey Potrat, Olivier Spécio, Pierre J. Truc, Cécile Vallade.

Au commencement, il y a L’Ile Marquet qui se situe au cœur de la ville d’Angoulême, là où la Charente se divise en deux bras. Pierre Marquet en fut le propriétaire au milieu du XIXème siècle et fit de cette île un usage industriel en exploitant l’énergie hydraulique. La nature ayant progressivement repris ses droits, ce lieu est désormais une réserve naturelle pour la flore et les animaux et lorsqu’il est ouvert au public, le visiteur peut y vaquer selon ses envies.

Ce livre est la narration d’une lecture subjective et poétique au travers d’une sélection d’œuvres ayant un rapport explicite avec L’Ile Marquet ou bien susceptibles de l’évoquer. En ce sens l’île est présente en chaque oeuvre. Cette exposition de poche peut à l’inverse devenir le guide de visite de L’Ile Marquet, considérée alors comme exposition. Un guide fait de percepts et d’affects invitant à une pratique artistique d’un territoire qui ouvre à des imaginaires. L’art étant, bien entendu, ce qui rend cette île plus intéressante que l’art.

www.amandinepierne.com

Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes
63 Bd Besson Bey 16000 Angoulême
05 45 92 87 01
info@frac-poitou-charentes.org
www.frac-poitou-charentes.org

Carte interactive

Horaires
Du mardi au samedi et chaque 1er dimanche du mois.
De 14h à 18h | entrée libre
Visites accompagnées pour les groupes gratuites et sur réservation au 05 45 92 87 01.
Accès au centre de documentation gratuit et sur rendez-vous.