Nuit des musées : Apocalypse, des prophéties bibliques aux menaces climatiques publié le 05/05/2023

Née d’une collaboration entre les élèves de 1re spécialité histoire des arts, les étudiants de 1re année en BTS communication du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême et le musée de la bande dessinée, l’exposition aura lieu du jeudi 27 avril au dimanche 28 mai 2023.

Il s’agit de plonger dans l’univers fascinant des représentations de la fin du monde à travers les siècles, de l’histoire de l’Apocalypse aux temps modernes et post-apocalyptiques.

Livret d'exposition

Livret d’exposition

Livret d'exposition

Livret d’exposition page 2


Étudiants et lycéens proposent une série de courtes vidéos sur l’Apocalypse. Celles-ci ont été réalisées à partir des analyses effectuées par les élèves de 1re spécialité Histoire des Arts. Ils ont fait des recherches iconographiques et historiques permettant de découvrir les contextes et les éléments qui ont conduit à la création de ces représentations. Ils ont fourni des analyses d’œuvres aux étudiants de BTS Communication qui se sont ensuite emparés de ce matériau pour proposer un film court retraçant un des axes retenus : les représentations médiévales, le jugement dernier, la fin du monde sur les portails des cathédrales, l’apocalypse de la guerre, l’apocalypse climatique, les mondes post-apocalyptiques.

Ce projet sera présenté lors de la nuit des musées au musée de la Bande-dessinée le samedi 13 mai de 18h à 19h dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » et restera visible jusqu’à la fin du mois de mai, au lycée Marguerite de Valois et au musée de la bande dessinée.

Programme de la Nuit européenne des musées à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Document joint
un document Présentation (livret pdf) (PDF de 376.9 ko)

Présentation (livret pdf)