PREAC chanson francophone et musiques actuelles publié le 23/11/2020

#EAC#formation#musique#chant

bandeau PREAC chanson francophone et musiques actuelles

Le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture 2021 se met en ordre de marche pour sa 21e édition. Les 27, 28 et 29 janvier 2021, rendez-vous – avec les artistes, conférenciers, chorégraphes – pour trois jours de formation aux méthodes d’intervention artistiques en milieu scolaire, à l’éveil de la créativité, au perfectionnement des connaissances du monde de la culture et de l’éducation nationale.

Cette année, l’équipe du PREAC vous propose une formule nouvelle afin de faciliter votre participation, ce stage se déroulera sur deux sites : La Rochelle et Grenoble.

Photo Jeanne Cherhal

Le thème de cette édition 2021, en lien avec les nouvelles ressources des Enfants de la Zique autour de Jeanne Cherhal, sera : « De l’intime à l’universel. Explorer sa personnalité, défendre ses engagements. »

Depuis plus de 20 ans, le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture, organisé par le PRÉAC Chanson francophone et Musiques actuelles, se veut un endroit d’échange, de formation, de mise en réseau des acteurs de la culture et de l’éducation nationale. Sur le modèle du Chantier des Francos, il s’agit, pour cette formation nationale de 3 jours, de permettre aux participants d’acquérir des compétences sur les méthodes d’intervention artistiques en milieu scolaire, d’éveiller sa créativité en faveur d’actions pertinentes et novatrices, de perfectionner ses connaissances du monde de la culture et de l’éducation nationale. Les participants sont souvent déjà acteurs sur leur territoire et leurs projets peuvent donner lieu à des exemples à partager comme autant de transmission d’expérience. Enfin, les contributeurs et intervenants sont issus du secteur culturel et éducatif, pédagogues et artistes se côtoient pour converger dans une même dynamique. Le thème de cette édition 2021, en lien avec la ressource Les Enfants de la Zique, traitera d’intime, d’engagement, d’universel et de personnalité.

Cette année, le programme s’articule autour :

  • de conférences spécialement commandées à l’écrivaine et professeur de lettre Gabrielle Tuloup. En lien avec la ressource des Enfants de la Zique « De l’intime à l’universel. Explorer sa personnalité, affirmer ses engagements ».
  • Des ateliers de pratique artistique vocale et corporelle associant le répertoire de Jeanne Cherhal et les ressources de Bénédicte Lelay et Mathias Chartron, ainsi que 4 artistes associés à Francos Educ.
  • Des moments d’immersion dans les problématiques artistiques et professionnelles des jeunes artistes du Chantier des Francos.
  • Des moments d’échanges et de partage d’expérience entre les participants.
  • Un travail scénique au plateau grâce à l’équipement du Chantier des Francos.
Document joint

Document DAAC

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Martin

Partager

     

Dans la même rubrique

 PREAC chanson francophone et musiques actuelles