Prix Sony Labou Tansi des lycéens publié le 02/12/2019

La sélection 2020 du prix d'écriture dramatique francophone

55 lycéens de l’académie de Poitiers participent à ce prix national à rayonnement international. Ils ont jusqu’à fin avril / début mai pour découvrir les cinq pièces francophones sélectionnées et voter pour leur préférée.

  • Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)
1ère de couverture - Lansman Editeur

Une adolescente s’est enfuie du camp de réfugiés où elle avait été recueillie pour rejoindre le jeune soldat qui l’a enlevée. Mais celui-ci reste étrangement silencieux. En attendant son réveil, elle lui raconte sa vie, ses peurs et ses rêves brisés. Dans un contexte de guerre civile, elle a été enlevée et enrôlée dans un groupe rebelle. Victime d’un viol collectif de la part des combattants de l’ethnie rivale le jour de son enlèvement, puis devenue le jouet sexuel du commandant de "son" groupe, elle a accouché en cachette et a essayé de tuer cet enfant avant de s’enfuir.
Maintenant que la guerre est finie, la seule personne sur qui elle a encore l’espoir de pouvoir compter, c’est ce jeune garçon qui l’avait enlevée.


 Lire un extrait
 Interview de l’auteur
 Le dossier pédagogique

  • Marc-Antoine Cyr (Canada/Québec/France)
Première de couverture

Regardez mon visage. On ne dirait pas comme ça, mais je ne suis pas un vrai Français.
La preuve est écrite sur une carte, que je garde rangée dans ma poche. La preuve se reconnaît dans les échappées de mon accent, quand ma langue tourne et que j’oublie de faire attention.
Sur ma route d’exilé, j’ai rencontré d’autres visages. Des yeux, des bouches, des corps bigarrés. Beaucoup de faux Français, et quelques-uns, des vrais. Je ne fais pas toujours bien la différence entre les deux. Mais je sais de manière entêtante que, vrais ou pas, nous dessinons toutes et tous ensemble le visage de la France de maintenant.
Sans cette identité commune, plurielle, sans les gens qui la font, il resterait quoi d’un pays ? La route que je trace pour mon personnage, Martin Martin, est une tentative de question.

 Lire un extrait
 Interview de l’auteur
 Le dossier pédagogique

  • Guillaume Lapierre-Desnoyers (Canada/Québec)
Première de couverture

Chloé, 15 ans, n’en peut plus de cette vie terne.
Elle rêve de vent doux sur sa peau, de marcher dans le ciel.
Alors elle part sur les routes.
Une fugue échevelée faite de violence et de haltes routières.
Derrière, elle laisse une mère désemparée et un enquêteur qui craint le pire pour l’avoir côtoyé trop souvent. Mais dans ce monde englué, on trouve aussi de fantastiques aigles de porcelaine. 

 Lire des extraits
 Interview de l’auteur
 Le dossier pédagogique

  • Pourvu qu’il pleuve de Sonia Ristic (Ex-Yougoslavie/France)
Première de couverture

Une journée qui s’écoule dans un café parisien, depuis l’ouverture au petit matin jusqu’à la fermeture tard dans la nuit. Une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie dans ce lieu clos où le monde se réfléchirait comme dans un miroir. Dans ce microcosme où les univers buttent les uns contre les autres, le choeur des serveuses est aux prises avec la vaisselle, les commandes improbables mais aussi les questions existentielles. Elles passent de l’un à l’autre et dessinent sans le savoir les infimes glissements d’existences entremêlées qui vont basculer de manière dramatique. Car au terme de cette journée, des mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver fort étroitement liés.


 Lire un extrait
 Interview de l’auteur
 Le dossier pédagogique

  • Debout un pied de Sufo Sufo (Cameroun)
Première de couverture

Oméga Dream, candidat au départ depuis 23 ans, erre sur le quai d’un grand port d’Afrique, sans réussir à monter à bord d’un navire. Il y rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. Elle dit attendre Benson-de-la-mer, le passeur légendaire, qui doit lui permettre de quitter le pays.
Ensemble, ils vont tenter d’embarquer, raconter leur histoire, parler du pays, de ce désir si fort de le quitter, et de la peur aussi de partir.


 Lire un extrait
 Interview de l’auteur
 Le dossier pédagogique

Pour en savoir plus

 Site du prix Sony Labou Tansi

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pour en savoir plus

Auteur

 Dominique Chassain

Partager

   

Dans la même rubrique

 Prix Sony Labou Tansi des lycéens
 Collidram
 Le théâtre ça se lit aussi !
 L’art oratoire : une révolution pédagogique ?
 Les écritures dramatiques contemporaines