TÉLÉMAQUES publié le 06/09/2019  - mis à jour le 29/06/2020

#Cinéma # Éducation aux médias #EAC

Principes et ambitions

TÉLÉMAQUES est un programme d’éducation du regard conçu en 1991 par l’association "Savoir Au Présent", fondée en 1981 à Paris.

Avec la multiplication des écrans et la place grandissante du visuel sur les réseaux sociaux, les images constituent la principale source d’information des jeunes. Or l’image jouit d’un fort impact tout en donnant l’illusion de sa transparence. Certains en jouent, diffusant fausses nouvelles et informations partisanes. C’est devenu un fait inquiétant de société. Pressentant cette évolution, de nombreux éducateurs ont souhaité agir dès 1991. Avec le soutien d’Arte, France 2, France 3 et de la Scam, TÉLÉMAQUES naît de telles inquiétudes.

 

Dans le cadre de ce dispositif, les lycéen.ne.s découvrent une variété de formes, de durées et de supports de diffusion en étudiant avec précision les images médiatiques. Cette étude approfondie des images et de leurs modes de diffusion leur permet de mieux comprendre les démarches et objectifs de celles et ceux qui les réalisent.

L’association "Savoir au Présent" accompagne les enseignant.e.s dans leur travail avec les élèves.

  • Une première réunion de travail, organisée au mois de novembre ou décembre 2019 à Paris (sur les plateaux de France Télévisions), donne aux enseignant.e.s l’occasion de découvrir les quatre émissions sélectionnées et d’échanger avec leurs réalisateurs.trices ou producteurs.trices. À l’issue de cette réunion, chaque équipe enseignante choisit l’une des quatre émissions et s’engage à produire en classe un travail d’analyse approfondie avec les élèves. Les enseignant.e.s reçoivent le DVD de l’émission choisie ainsi que le livret d’accompagnement, conçu préalablement par l’équipe de "Savoir au Présent".
  • La seconde réunion a lieu en janvier ou février 2020 et se tient à Angoulême, pour les établissements de l’Académie de Poitiers. L’équipe de l’association présente alors aux enseignant.e.s les "Ateliers du Regard", co-élaborés avec des professionnel.le.s de l’audiovisuel. Pour compléter l’analyse, chaque enseignant.e. repart avec un "Thésaurus", mallette pédagogique contenant de nombreux documents liés à l’émission choisie et permettant d’approfondir encore l’analyse avec les élèves.
  • Enfin, en mai ou juin 2020 vient la rencontre, dans chaque lycée, entre les élèves, l’équipe de "Savoir au Présent" et l’un.e des membres de l’équipe du film. Cette rencontre permet aux élèves de faire état de leur réflexion et de discuter des partis pris filmiques, en réinvestissant les connaissances et compétences acquises en cours d’année.

Objectifs de l’action

  • Permettre aux lycéen.ne.s de poser un nouveau regard sur les images médiatiques et les amener à déceler les enjeux parfois cachés des images diffusées par les médias.
  • Développer ainsi leur regard critique et constructif.
  • Aider les élèves à appréhender, dans leur exhaustivité, les choix de réalisation.

 

Public de cette action

  • Lycées généraux et technologiques
  • Lycées professionnels
  • Lycées professionnels agricoles

Zone géographique de cette action

Académie de Poitiers (opération interacadémique Région Nouvelle-Aquitaine)

Dates d’inscription à cette action

Juin 2020

Période scolaire de l’action

Novembre 2019 à juin 2020

Nombre d’élèves / de classes pour cette action

  • 6 lycées GT, professionnels et agricoles
  • 200 lycéen.ne.s et leurs équipes enseignantes

Comment s’inscrire à cette action

Pour s’inscrire à cette action, veuillez contacter le secrétariat de la Daac :
Secrétariat Daac

Plus d’informations

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter le conseiller en charge de l’action :
Emmanuel Devillers - Conseiller académique cinéma et audiovisuel

Partenaires associés à cette action

  • Association "Savoir au Présent"
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Drac Nouvelle-Aquitaine
  • France Télévisions
  • SCAM

Web

 Association "Savoir au Présent" - Télémaques