PREAC "Chanson francophone" publié le 17/07/2019

#Formation de formateurs #le chantier des profs #EAC

Principes et ambitions

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Culturelle et Artistique (PREAC) consacré à la Chanson francophone propose à un public mixte (professionnel.le.s de l’Éducation nationale et de la Culture) des ressources et outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de la chanson francophone. L’atelier Canopé de La Rochelle et les Francofolies assurent la coordination et la gestion opérationnelle du Pôle.

Au-delà du festival organisé chaque année au mois de juillet, les Francofolies mènent depuis vingt ans de nombreuses actions, dans le cadre de Francos Éduc, pour accompagner les enseignant.e.s et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire. L’opération nationale "Chroniques lycéennes", pilotée par l’Atelier Canopé 17 avec l’Académie Charles Cros, vise notamment à faire découvrir la nouvelle chanson française aux lycéen.ne.s en France et à l’étranger ainsi qu’aux détenu.e.s scolarisé.e.s.

La formation "le chantier des profs" s’appuie sur l’expérience acquise par les Francofolies et le réseau Canopé dans le domaine de l’éducation à la chanson francophone ("Chroniques Lycéennes", "Les Enfants de la Zique", "Ma Classe Chanson"). Ce stage associe ateliers créatifs encadrés par des artistes "parrains" et interventions de pédagogues et professionnel.le.s de la filière musicale.

Objectifs de l’action

  • Développer les projets d’éducation artistique et culturelle autour de la chanson, dans le cadre des PEAC, d’activités scolaires ou périscolaires.
  • Former à la méthodologie d’élaboration de projets autour de la chanson.
  • Favoriser la réalisation de projets associant l’Éducation Nationale, les structures culturelles et les collectivités territoriales.

 

PREAC Chanson francophone - https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-chanson-francophone-et-musiques-actuelles-la-rochelle.html

 

Public de cette action

Lycée, public désigné d’enseignant.e.s

Zone géographique de cette action

L’académie

Dates d’inscription à cette action

Octobre 2019 : signalez votre intérêt pour cette formation à la personne responsable.

Période scolaire de l’action

Fin janvier 2020

Nombre d’élèves / de classes pour cette action

  • 12 enseignant.e.s pour l’académie de Poitiers
  • "Chroniques lycéennes" : 50 classes pour l’académie de Poitiers

Plus d’informations

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter la conseillère en charge de l’action :
Barbara Bouilly - Conseillère académique Musique et Chant choral

Web

 CANOPé - PREAC Chanson francophone
 Francos Educ
 Chroniques lycéennes