Monter un projet avec le Centre Régional Résistance et Liberté publié le 28/06/2019

Histoire contemporaine et citoyenneté ― Thouars

Un lieu-témoin de l’histoire contemporaine dans un écrin du XVIIIème

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" occupe une partie des anciennes écuries de l’imposant château des ducs de la Trémoïlle, bâti au XVIIe siècle à l’emplacement d’une forteresse médiévale. La construction des écuries, entamée au début du XVIIIe siècle, est interrompue à la mort du duc de la Trémoïlle en 1709. Par la suite, le bâtiment sert successivement d’atelier, d’école publique pour jeunes filles, de caserne, d’ateliers techniques pour le collège et le lycée de garçons, avant d’accueillir des locaux associatifs et la bibliothèque centrale de prêt. Un incendie, survenu en 1987, entraîne la restauration complète du bâtiment, qui abrite aujourd’hui le Centre régional “Résistance & Liberté” (premier étage) et l’école municipale d’Arts plastiques (rez-de-chaussée).

Le projet culturel : être citoyen aujourd’hui

Le Centre Régional "Résistance & Liberté” est un lieu à vocation culturelle et pédagogique, né d’un projet élaboré, au milieu des années 1990, par la ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres, une association d’anciens résistants et de déporté.e.s. Les fondateurs souhaitent alors la création d’un centre d’histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous et dépassant ainsi les missions traditionnelles de conservation d’un musée ou d’un centre d’archives.

Le projet aboutit, en 1997, à la création d’une association loi 1901 (à but non lucratif). Le Centre régional de Ressources Historiques, renommé Centre Régional "Résistance & Liberté” en 1999, s’adresse au grand public, aux historiens et chercheurs, aux étudiants et scolaires. Il s’appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale et en particulier les atteintes faites aux droits de l’Homme, sur les actes et les acteurs de la Résistance régionale pour servir trois principaux objectifs :

  • informer le public sur la période 1933-1945 et l’inciter à s’interroger sur ses conséquences dans l’évolution du monde contemporain,
  • perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur diffusion,
  • contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.

La programmation du Centre Régional "Résistance & Liberté” comprend une exposition permanente, une exposition temporaire annuelle, des rencontres, séminaires, projections et représentations théâtrales. Les partenariats culturels et artistiques occupent une place centrale dans le projet culturel du CRRL, dans le but d’offrir aux différents publics des points de vue croisés et complémentaires.
 

Médiation culturelle et activités pédagogiques au CRRL

Reconnu structure éducative par le rectorat de Poitiers, le Centre Régional "Résistance & Liberté” propose un choix d’activités pédagogiques, en relation avec les parcours de l’élève (parcours citoyen et PEAC). Sur demande, le service des publics peut concevoir des activités et accompagnements spécifiques.

Une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) accompagne les professeur.e.s dans l’élaboration du projet pédagogique et la préparation de la visite. Elle travaille en collaboration avec la médiatrice culturelle du CRRL et contribue à renforcer, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, la connexion entre projets de médiation et programmes d’enseignement.

Une brochure téléchargeable présente les activités éducatives (PDF - 2.15 Mo) et les différentes formules proposées par le CRRL.

 

L’exposition permanente - visites et ateliers

À la fois chronologique et thématique, l’approche permet aux visiteurs de l’exposition permanente d’aborder de manière concrète l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, en s’attachant plus particulièrement à celle du Poitou et de l’Anjou. Témoignages individuels, objets, photographies, archives et fac-similés jalonnent les trois étapes du parcours interactif ― “Réagir”, “S’engager”, “Construire” ― et invitent à une réflexion plus globale sur les notions d’engagement et de résistance. Au fil de ce parcours, le va-et-vient proposé entre petite histoire et grande Histoire, entre révolte particulière et Résistance organisée permet de prendre conscience de l’impact des trajectoires individuelles sur le devenir collectif.

En fin de parcours, un espace est dédié aux droits de l’Homme, aux atteintes qui leur sont portées et aux événements majeurs survenus au XXe siècle. Par cet épilogue, les concepteurs de l’exposition espèrent donner à chaque visiteur des clés pour interroger la société qui l’entoure, “comprendre et vivre sa liberté”, selon le fil rouge du Centre Régional “Résistance & Liberté”.

 Page suivante : visites libres, visites-ateliers avec la médiatrice culturelle, ateliers pédagogiques.

Portfolio
Documents joints

Exposition temporaire 2019 - CRRL

Exposition temporaire 2018 - CRRL

Exposition temporaire 2016 - CRRL

Exposition temporaire 2017 - CRRL

Exposition temporaire 2015 - CRRL