Le Prix Renaudot des Lycéens publié le 12/06/2019

12
Adeline Dieudonné : la lauréate du prix Renaudot

Le Prix Renaudot des Lycéens

Au fil des ans ce prix est devenu une manifestation littéraire d’ampleur inter-régionale. Il permet à des lycéens d’être confrontés, après la sélection, à un rythme intense de lecture. C’est un véritable engagement qui les rend acteurs de la vie littéraire. Le prix, dont le premier objectif est l’accès à la lecture pour les lycéens, est aussi devenu une référence, un gage de qualité pour les lecteurs.

Historique

Le Prix Renaudot des Lycéens a été créé en 1992 à l’initiative de l’association « les Amis de Théophraste Renaudot ». A l’origine, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Le prix s’est étendu progressivement, à partir de 2003, à dix lycées de l’académie de Poitiers. En 2007, il s’ouvre à d’autres académies : Limoges et Nantes puis en 2016 Bordeaux. En 2018, ce sont douze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Nantes et Bordeaux , 400 élèves qui ont participé à la 27ème édition du Prix Renaudot des Lycéens.

Déroulement

La sélection

Le Prix Renaudot des Lycéens : les livres sélectionnés.

Des membres de l’association « Les Amis de Théophraste Renaudot », du rectorat de l’Académie de Poitiers, de la médiathèque de Loudun, de la Bibliothèque Départementale de la Vienne et les documentalistes des lycées loudunais choisissent en septembre, dans la liste du jury Renaudot parisien, six romans pour le Prix Renaudot des Lycéens.

Les délibérations et l’attribution

Après avoir lu ces romans, les lycéens deviennent jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec leurs enseignants. Deux élèves sont désignés dans chaque établissement pour représenter leurs camarades et venir défendre leur choix à Loudun à la mi-novembre. Ils sont accompagnés par deux personnes de l’équipe éducative des lycées de Loudun. La délibération a lieu au Lycée professionnel Marc Godrie à Loudun. Les élèves représentants débattent ensemble puis votent à bulletin secret.

Des lycéens qui ont participé au prix Renaudot

Le 15 novembre 2018 attribution du Prix Renaudot des Lycéens au Lycée Marc Godrie. Le nom du lauréat du prix Renaudot des Lycéens est annoncé par le Président(e) des élèves du lycée Guy Chauvet, au cours du déjeuner littéraire au restaurant d’application « La Grande Toque » du Lycée professionnel Marc Godrie, en présence des médias régionaux.

Les représentantes du jury 2018

Les membres du jury du prix Renaudot

Clara (présidente, à droite) et Lila (vice-présidente, à gauche). Avec Marie-Claire Kling, présidente des « Amis de Théophraste Renaudot ».Le débat a eu lieu à partir de 14h à l’espace culturel René Monory, entre Adeline Dieudonné lauréate 2018, Julia Pavlovitch des éditions Iconoclaste, les 400 lycéens et le public. Après une présentation du roman primé par Claire Simon (en charge du Secteur Lecture et Écriture à l’Académie de Poitiers) . Adeline Dieudonné a répondu aux nombreuses questions des lycéens. Suite à la rencontre avec les lycéens, la lauréate a visité le Musée Renaudot. Elle a pu découvrir la vie de cet illustre Loudunais et imprimer un exemplaire de la Gazette de 1631.La soirée était réservée à la rencontre publique animée par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire, suivie d’une séance de dédicaces, en présence d’un public nombreux et intéressé. Les livres étaient proposés à la vente par la librairie Gibert.

Adeline Dieudonné : la lauréate du prix Renaudot