Monter un projet avec le Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc publié le 10/05/2019  - mis à jour le 03/06/2019

Art contemporain - Thouars

Hors les murs : dispositif itinérant “La Mar(g)elle” et ateliers pédagogiques

La Mar(g)elle

Pour faciliter l’accès à l’art sur tout le territoire, un dispositif mobile, intitulé La Mar(g)elle, a été commandé à l’artiste Marie-Ange Guilleminot en 2014. Ce meuble-sculpture léger, facilement transportable, est conçu comme un triple outil de médiation, d’exposition et de communication. Le dispositif itinérant est proposé aux enseignant.e.s et aux établissements scolaires, avec l’ambition d’élargir et de diversifier les publics ayant accès à l’art contemporain, en s’adressant plus particulièrement aux publics scolaires.

La Mar(g)elle se définit à la fois comme œuvre mobilière et mobile contenant elle-même d’autres œuvres, mais aussi de multiples éléments de médiation, de mémoire et de valorisation du patrimoine thouarsais. Structurellement, La Mar(g)elle se présente comme une sculpture de boîtes, qui peuvent s’empiler en colonne ou se déployer en système alvéolaire. Elle se distingue ainsi par sa triple nature : une œuvre en soi, combinable à l’envi, un support d’exposition (le meuble sculpture se transforme en vitrines et permet d’exposer des œuvres d’artistes qu’il recèle) et une riche ressource – La Mar(g)elle renferme des fragments de l’histoire du centre d’art (...). Objet fluide et polyvalent, oscillant avec légèreté entre art et fonction, sculpture évolutive mais aussi mémoire en mouvement et outil de connaissance.1

 

Les ateliers pédagogiques

Une offre large d’ateliers pédagogiques a été conçue pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Le service des publics est en mesure de proposer des contenus “à la carte” aux professeur.e.s du territoire qui souhaitent faire intervenir le centre d’art dans leur établissement scolaire.

  • Atelier “Variations de flous”, sur la perception d’une image, dans la continuité d’activités proposées par l’artiste Pascale Gadon (en résidence en 2016 et 2017), dont la “Mar(g)elle” renferme quelques œuvres.
  • Atelier “Paysage puzzle”, à partir du photomontage Jamais seul de Pascale Gadon.

 Page suivante : contacts et coordonnées utiles.

(1) Communiqué de presse “Bernard Calet, RANDOM - Exposition du 24 juin au 29 octobre 2017” (PDF - 854 ko), p. 4.