Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> Se former S'informer >> PREAC Chan...

article PREAC Chanson francophone et musiques actuelles     -    publié le 25/11/2018

Stage national à destination des enseignants

PREAC Chanson francophone et musiques actuelles

Logo Canope

• Le stage

Le stage PREAC Chanson se déroulera les 30 janvier au 1er Février 2019 à La Rochelle.
Le stage proposé s’appuie sur l’expérience acquise par les Francofolies et le Réseau Canopé dans le domaine de l’éducation à la chanson française : Les Enfants de la Zique, Ma Classe Chanson et Les Chroniques Lycéennes.
D’autre part, cette formation bénéficie du savoir-faire des Francofolies dans l’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation avec le Chantier des Francos.

L’objectif est de favoriser la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle entre les acteurs de l’Éducation Nationale, de structures culturelles et des collectivités territoriales.
Pour cela, la formation accueille un public mixte originaire de toute la France souhaitant s’investir dans des projets autour de la chanson, dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires.
- Pour vous inscrire à ce stage, accédez au formulaire

Le logo des PREAC chanson

• Le programme

Ce stage s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant s’investir dans des projets de partenariat : enseignants, conseillers pédagogiques, assistants d’éducation, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes…
La participation des différents acteurs d’un même projet d’éducation artistique et culturelle est bien évidemment encouragée.

Ces 3 jours seront organisés autour :

  • d’une partie théorique qui situera la place de la chanson et de la pratique vocale collective dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et de débats).
  • d’une partie pratique qui permettra de construire et d’expérimenter la mise en place d’arrangements vocaux pour la pratique vocale collective (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes).
  • d’une partie découverte pour observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos et découvrir les métiers artistiques.
    Parallèlement, une réflexion collective sera conduite pour mettre en évidence des outils pratiques à utiliser.
    Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Cette formule est basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

- Pour en savoir plus sur le stage

- Document joint

La brochure des PREAC chanson 2019

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex