Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article La diffusion de la culture scientifique et technique au service du parcours et de la réussite de tous les élèves     -    publié le 23/06/2016

L’académie de Poitiers et l’Espace Mendès France partagent, à travers un partenariat très riche, une volonté commune de contribuer à une meilleure valorisation des sciences et à une plus large diffusion de la culture scientifique et technique dans tous les territoires. L’objectif ? Permettre aux élèves la construction d’une approche culturelle complexe et ouverte sur le monde ainsi qu’une conscience citoyenne.

L’Espace Mendès France à Poitiers, est un véritable acteur connu et reconnu pour la diffusion de la culture scientifique et technique auprès de publics divers et aussi dans les établissements et les écoles sur l’ensemble du territoire académique. Il a développé avec l’académie de Poitiers, un partenariat qui se concrétise par de nombreuses actions ciblées et des opérations phares telles que "Les sciences au cœur du métier ", "La Fête de la science", "La Science se Livre", "Image de sciences/ Sciences de l’image", etc.

Chaque projet fait l’objet d’une réflexion et d’une formalisation en fonction des publics et des territoires avec pour finalités - d’informer et sensibiliser les élèves en organisant notamment des rencontres avec des scientifiques, des techniciens, des chercheurs ou d’autres professionnels spécialistes de la culture scientifique et technique, en informant sur les métiers, les filières scientifiques et techniques en vue de contribuer à susciter de nouvelles vocations dans ce domaine, en particulier à destination des filles –d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques en offrant des outils de compréhension des phénomènes scientifiques fondamentaux ainsi que la connaissance des enjeux de la recherche scientifique et de l’innovation dans la société – de développer de nouvelles formes de participation des jeunes publics aux débats « Sciences et société ", etc.

Jeudi 16 juin, la rectrice, Anne Bisagni-Faure, s’est rendue à l’Espace Mendès France afin d’évoquer les divers projets menés dans le cadre de ce partenariat. A l’occasion de sa visite, la rectrice à assisté aux diverses activités proposées, au cours de cette journée, aux élèves du collège France Bloch Sérazin de Poitiers : ateliers scientifiques de l’Ecole de l’ADN, visite animation autour de l’exposition temporaire "Insectes " et ateliers scientifiques autour de "l’Expérimentarium".

Des explorations avec l'eau et les liquides à l'expérimentarium

L’ensemble de cet article a été extrait de l’actualité de l’académie

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex