Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 17 propositions pour un pacte mondial des jeunes pour le climat.     -    publié le 03/06/2015

10 lycéens de l’académie de Poitiers ont participé à la constitution de propositions à destination de la COP21 - Paris Climat 2015

Dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale sur le climat de décembre 2015 l’académie de Poitiers et la Région Poitou Charentes se sont associées pour permettre a des lycéens de participer au projet de "Pacte mondial des jeunes pour le climat".

Le principal objectif de ce projet commun est de mettre en œuvre une démarche de mobilisation des jeunes de plusieurs pays, en particulier des lycéens. Le "Pacte mondial des jeunes pour le climat", sous la responsabilité scientifique du Centre Edgar Morin-CNRS, est coordonné par l’enseignant-chercheur Alfredo Pena-Vega, avec le concours du Professeur Michel Prier Président du Centre international de droit comparé de l’environnement. La question centrale de ce projet est celle de la participation des jeunes au devenir de la planète, et donc à leur engagement en terme de réflexion ou de proposition.

10 lycéens de l'académie de Poitiers ont participé à la constitution de propositions à destination de la COP21 - Paris Climat 2015

Après une phase d’acculturation puis de discussions au travers de « focus group » dans tous les établissements participants, des délégations des classes d’une douzaine de pays (Ukraine, Roumanie, Pologne, Népal, Liban, Italie, Colombie, Chine, Guinée, Haïti, Israël, Chili) ont participé au rassemblement du 25 au 30 mai à Toulouse. Les 5 lycées de l’académie de Poitiers y ont retrouvé les autres lycées de la délégation française issus des régions midi-pyrénées, Ile-de-France et Bourgogne qui participaient également à ce rassemblement.
Les jeunes participants se sont exprimés au travers de plusieurs « cercles réflexifs » et sont venus présenter une synthèse de leurs travaux lors d’une matinée organisée à l’Hôtel de Région le 28 mai 2015. Revivez les moments de cette matinée (tables rondes,présentation des propositions, témoignages et engagement des jeunes sur la vidéo de cette page,

10 lycéens de l'académie de Poitiers ont participé à la constitution de propositions à destination de la COP21 - Paris Climat 2015

Le travail de synthèse de toutes nos réflexions a permis de dégager 17 propositions générales. Elles devront maintenant être retravaillées, affinées, développées, mais elles constituent la base générale de ce que nous proposerons aux Chefs d’états et de gouvernement à Paris pendant la COP21 :

  • Développer tout au long de la vie l’Éducation à la Durabilité, en particulier à l’école et chez les plus jeunes.
  • Garantir l’exemplarité des acteurs publics en matière de lutte contre le réchauffement climatique, à tous les niveaux.
  • Financer les économies d’énergies, en priorité pour les populations les plus vulnérables et supprimer les subventions aux énergies non renouvelables.
  • Favoriser l’économie circulaire.
  • Favoriser la démocratie locale.
  • Garantir les droits fondamentaux de tous (droit à la santé, à l’éducation, au logement, …) pour garantir la préservation du climat.
  • Développer des transports collectifs en énergies propres (co-voiturage, gratuité des transports publics, responsabilité des entreprises sur la mobilité de leurs employés).
  • Sanctuariser un « Bien Commun Mondial » : la forêt, l’eau, l’air, la terre, avec une gestion collective internationale.
  • Créer un fond international de sauvegarde de ce « Bien Commun Mondial ».
  • Créer un Tribunal International de « Crime contre le Bien Commun Mondial ».
  • Favoriser une agriculture paysanne, respectueuse de la terre et du vivant.
  • Mettre en relation les connaissances, les savoir-faire, les expériences, en vue d’une transition de nos sociétés.
  • Affirmer la nécessité d’une accélération de la transition énergétique.
  • Gérer les déchets au niveau local.
  • Favoriser le débat démocratique sur les questions liées au nucléaire à l’échelle mondiale.
  • Favoriser la coopération "local au local".
  • Demander à tous les États un engagement pendant la COP21 pour que les nations soient à la hauteur de leur jeunesse !

La contribution finale sera élaborée au travers d’une large discussion. Elle sera portée à Paris en décembre 2015 par une délégation de lycéens et d’enseignants.

A Toulouse, du 25 au 30 mai, Eloïse, Gabriel, Caroline, Valentin, Aloïs, Lou, François-Antonio, Céline, Alice et Gabriel représentent les cinq lycées de l’académie de Poitiers engagés :

Les lycéens de notre académie proposent leurs "point de vue" en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse
LISA - Angoulème Lycée René-Josué VALIN - La Rochelle LPO Audouin-Dubreuil - St Jean d’Angely
un document Le point de vue de Eloise et Valentin (PDF de 28.3 ko)

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

un document Le point de vue de Caroline et Aloïs (PDF de 16.6 ko)

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

un document Le point de vue de Céline et Lou (PDF de 18.6 ko)

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

Lycée Joseph Desfontaines - Melle Lycée Auguste Perret - Poitiers
un document Le point de vue de Alice et Gabriel (PDF de 7.9 ko)

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

un document Le point de vue de Gabriel et Francois-Antonio (PDF de 18.6 ko)

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

La délégation est accompagnée par 5 enseignants ; Frédérique Richet, Delphine Cuny, Laurence Cailbault, Laurent Freboeuf et Christian Granseigne.

- Document joint

en trois parties (meilleur moment, proposition, engagement) sur cette semaine à Toulouse

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex