Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> Musique et Chant Choral >> Le program...

article Le programme de chant choral pour l’année 2015     -    publié le 08/03/2015

Les dates et les lieux de concerts pour l’année 2015

Concerts chant choral : le programme de l’année 2015
Partition musique

A. Buscemi CC/by

Les concerts de chant choral ont lieu comme tous les ans à la fin du mois de mai et au mois de juin. Vous trouverez ci dessous en fichier joint les dates et lieux de concerts. Il y a un fichier pour les quatre départements.

• Présentation

Les « rencontres départementales de chant choral » sont organisées chaque année depuis 1983 dans les 4 départements de l’académie.

Elles sont nées à l’initiative d’un groupe de professeurs d’Éducation Musicale en collège et lycée, qui souhaitaient promouvoir le chant choral, et provoquer des rassemblements et rencontres entre leurs chorales des différents établissements.

Elles sont reconnues comme projet fédérateur départemental par l’Inspection Académique de la Charente.
Elles bénéficient selon les départements, du soutien :

  • De l’Inspection Académique ;
  • Du Rectorat de l’Académie de Poitiers (Délégation Académique à l’Action Culturelle) ;
  • Des mairies ;
  • Du Conseil Général ;
  • De la Fédération Académique des Chorales Scolaires Poitou-Charentes ;
  • De la Fédération Nationale des Chorales Scolaires.

La coordination de chaque département est assurée par un professeur d’Éducation Musicale membre du bureau de l’association départementale, elle-même fédérée par la FACS, fédération académique des chorales scolaires.
L’association est elle-même détentrice de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public et peut à ce titre organiser les concerts avec l’impact éducatif que cela génère. Elle est adhérente à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires.

• Chanter, …pourquoi ?

Le collège offre à tous les élèves un enseignement obligatoire d’une heure hebdomadaire d’éducation musicale. L’activité chorale au collège, située dans le prolongement de cet enseignement obligatoire, permet aux élèves de s’investir dans un projet musical spécifique inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement.

De plus, la pratique du chant choral s’appuie sur de nombreux objectifs décrits dans le socle commun de compétences décliné au sein des établissements. Certes, l’approche de la culture humaniste est abordée, mais également la maitrise de la langue française et, souvent, la pratique d’une langue étrangère.
Tout en développant leur sensibilité et leur sens artistique, l’engagement au sein de l’activité chorale conduit les enfants à développer leur responsabilité vis à vis de l’ensemble du groupe (écoute, tolérance, respect des consignes, implication dans toutes les phases du projet).
La pratique vocale collective hebdomadaire, par l’intermédiaire de la Chorale, permet d’approfondir les techniques vocales et d’aborder un répertoire varié (variété, comédie musicale, œuvres classiques, répertoire spécifique…) et très éclectique, favorisant la découverte de styles moins connus.
En mettant en valeur des capacités et des qualités différentes de celles exigées dans les autres disciplines scolaires, l’activité chorale peut permettre une meilleure intégration des élèves, quel que soit leur niveau de réussite ou de difficulté. La pratique vocale collective aide les enfants à prendre confiance en eux, à se maîtriser lorsqu’ils sont sur scène et devant un public.

Le travail mené tout au long de l’année scolaire est ainsi valorisé en donnant aux jeunes la possibilité de se produire dans des salles adaptées, leur permettant d’approfondir leur pratique musicale avec des musiciens, des artistes, des professionnels du spectacle.
A travers le chant choral scolaire les élèves peuvent s’épanouir, partager leurs émotions et devenir réellement les acteurs d’un projet.

L’activité chorale est un lieu fédérateur et vecteur de réussite qui intègre tous les publics scolaires : Les enfants y apprennent à vivre ensemble et progressent en acquérant des compétences complémentaires, musicales mais aussi transversales.
- Document joint

Les dates et lieux des rencontres pour les quatre départements.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex