Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> La prochai...

article La prochaine édition du Festival A Corps     -    publié le 15/02/2015

Festival de danse au TAP

La prochaine édition du Festival A Corps

le visuel du festival 2015

• Le festival 2015 :

Le Festival À Corps aura lieu à Poitiers du 9 au 17 avril 2015.
Cette année, c’est notamment la question du portrait qui est au cœur de ce temps fort : le portrait en miroir, le portrait de l’adolescence, l’autoportrait d’une danseuse…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette programmation, venez à la présentation du festival suivie d’un apéritif convivial le Jeudi 19 février à 18h30 au TAP.
Les médiateurs du TAP sont à votre disposition pour toutes informations ( 05 49 39 40 00). Vous pouvez aussi consulter le site internet du Festival
Voici une brève présentation des spectacles mis en lumière pour le public scolaire (enseignants et élèves de la 4ème à la terminale) : tarif scolaire de 5 à 9 euros.Cette année, participeront au festival. Il s’agit des lycées de l’académie de Poitiers (Camille Guérin de Poitiers / lycée Dautet de La Rochelle / Lycée Maurice Genevoix de Bressuire) et d’un lycée de l’académie d’Amiens - CDC l’échangeur de Picardie.

• La programmation :

  • Tôzai !... d’Emmanuelle Huynh. Vendredi 10 avril 22h20 (Tap théâtre) Tôzai !… est un cri. Celui qui est lancé au Japon pour déclencher le lever de rideau. Dans ce spectacle, Emmanuelle Huynh s’intéresse au mouvement de bascule. Cet instant fugace avant la représentation qui advient aussi bien dans les coulisses que dans la salle et change certains en acteurs et d’autres en spectateurs. Autour du spectacle : Rencontre avec Emmanuelle Huynh animée par Gérard Mayen - dim 12 avril à 18h30 TAP plateau b - gratuit
  • Pour Ethan de Mickaël Phelippeau. Samedi 11 avril à 18h et dimanche 12 avril à 17h (TAP Plateau B) Solo pour un adolescent de 15 ans. Dans le prolongement de ses célèbres Bi-portraits (Festival À Corps 2013), Mickaël Phelippeau présente Pour Ethan, un portrait sobre et intense d’un jeune adolescent, avec lequel il creuse une nouvelle fois la question de l’interprétation et de l’altérité.
  • Les Particules élémentaires de Julien Gosselin. Lundi 13 et 14 avril à 19h30 (le spectacle dure 3h45 avec entracte et s’adresse aux élèves de terminales). Voici une première et brillante adaptation du roman de Michel Houellebecq qui a été la révélation du Festival d’Avignon 2013.
  • Debout ! de Raphaëlle Delaunay. Mercredi 15 et jeudi 16 avril à la Maison des étudiants. Autoportrait intime d’une danseuse qui rejoue sa propre histoire de la danse, du ballet de l’opéra de Paris à la danse hip hop en passant par sa rencontre avec la chorégraphe Pina Baush. Autour du spectacle : Rencontre avec Raphaëlle Delaunay animée par Gérard Mayen - ven 17 avril à 18h30 TAP auditorium – gratuit Mise à disposition d’une fiche pédagogique pour accompagner votre sortie au spectacle avec les élèves.
  • Antigone sr. de Trajal Harrell. Vendredi 17 avril à 19h30 (TAP théâtre) Cinq artistes, comédiens-danseurs, rejouent la tragédie grecque en chansons populaires, ballades, tirades déconstruites et battle déjantées. Trajal Harrell propose un questionnement de la danse, de l’identité sexuelle et du pouvoir dominant.
  • Le tour des danses urbaines en dix villes : Conférence dansée (mallette pédagogique) Mercredi 15 avril à 18h30 (TAP auditorium) Il s’agit d’élargir la perception que nous avons des danses urbaines qui ne se réduisent pas seulement au hip hop. Que voit-on dans les grandes villes du monde ? A travers un tour d’horizon d’une sélection de danses urbaines (par exemple le Krump à Los Angeles ou le Pantsula à Johannesbourg) , Cecilia Bengolea et François Chaignaud évoquent le contexte géographique, social et culturel, les caractéristiques (mouvements, posture corporelle, pratique…) ainsi que les styles musicaux et les attitudes vestimentaires qui les caractérisent.
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex