Pratiques pédagogiques en lycée publié le 28/01/2013  - mis à jour le 25/06/2015

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Comment aider les élèves à se motiver ?

Le B2I apparait comme mention dans le livret scolaire


La plupart s’impliquent facilement quand les professeurs prennent l’habitude de consulter OBII chaque semaine pendant 10 à 15 mn et de répondre aux demandes.
Mais il peut y avoir des réticences :
 Certains élèves manquent de confiance en eux. Pour eux l’encouragement et la mise en réussite seront les meilleures aides ; un professeur peut les encourager à formuler des demandes de validation même s’il ne valide pas lui-même le B2I. Il peut attirer l’attention de ses collègues sur ces élèves qui ont particulièrement besoin de retours positifs.
 Certains manquent de compétences. Pour eux l’information et la formation sera utile, par exemple lors de l’accompagnement personnalisé.
 Certains ne voient pas à quoi cette démarche va leur servir, on doit les aider à en percevoir l’intérêt.
 Certains ne savent pas bien argumenter. On peut leur suggérer de citer un contexte (vu avec M. untel), leur demander de montrer une preuve (capture d’écran...).

Quelques leviers :
 L’intérêt de pouvoir étoffer son livret scolaire, son curriculum vitae, son dossier de candidature pour une école (pris en compte par certaines écoles d’ingénieur et IUT) ou un job.
 Le B2I lycée est un stade dans une progression qui se prolongera dans sa poursuite d’étude (C2I étudiant, C2I métier...).
 Ce qu’il apprendra à faire en travaillant le B2I lycée améliorera son efficacité quand il réalisera des travaux personnels ou en groupe.

Que faire pour former à une attitude responsable dans l’utilisation du numérique ?

Le développement du sens critique à l’égard des traitements numériques fait partie de la formation méthodologique des élèves assurée notamment par les enseignants documentalistes pour la recherche d’informations.

Le domaine 1 vise aussi l’éducation au respect des règles et la connaissance des droits individuels. Les règles d’usage de l’informatique en vigueur dans l’établissement (exemple issu du lycée professionnel Doriole, règles d’usages de la page Facebook) doivent être présentées de manière claire à l’élève à son arrivée dans l’établissement ou lors de la mise en place d’une pratique pédagogique.

Les pratiques qui soulèvent à l’adolescence le plus de questions concernent le droit d’auteur et de propriété, le droit à l’image et les règles de prudence pour protéger sa personne et sa réputation. Les élèves ont naturellement envie de transgresser ces règles. L’éducation à la prudence et à l’attitude citoyenne peut se faire lors de l’accompagnement personnalisé, ou en ECJS, en s’aidant de ressources de formation, en organisant des débats et le partage d’expériences en présence de membres de la communauté éducative.

Certains enseignants mettent en œuvre des pratiques qui permettent de mieux appréhender l’utilité des règles :

  • Faire citer ses sources lors des présentations d’exposé, et montrer l’exemple ;
  • Respecter la dignité des personnes évoquées dans un blog, un magazine en ligne, éviter de diffuser trop d’informations personnelles ;
  • Montrer comment utiliser des images sous licence creative commons pour illustrer un dossier thématique ;
  • Faire utiliser des sons dans le respect du droit d’auteur pour créer une illustration sonore ;
  • Faire respecter les règles de savoir-vivre et la netiquette quand on organise des activités utilisant la messagerie ou des forums

Demande de validation
aptitude AL 1.2.7

Evaluer le domaine 1 (PDF de 4.7 ko)

Témoignage d’un professeur d’ECJS