Prix de l’éducation citoyenne publié le 20/11/2018

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) s’associe à l’Education Nationale pour récompenser les élèves qui se sont distingués pour leurs comportements citoyens, au sein de leur classe ou de leur établissement.
Le prix de l’éducation citoyenne est aussi un signe d’encouragement et de reconnaissance aux équipes éducatives.

Catégories de participation

Les récompenses pour ce prix peuvent être d’ordre individuel ou collectif.

  • Les prix individuels sont attribués aux élèves qui se sont particulièrement distingués par leurs efforts dans leur comportement quotidien. Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire.
  • Les prix collectifs sont décernés à des groupes d’élèves du premier et second degré ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général). Il est souhaitable de se limiter à trois candidatures collectives par établissement.
    Ci-joint, le règlement du Prix de l’éducation citoyenne ainsi que celui du concours scolaire d’affiches proposé également cette année.
    Afin de participer, il sera nécessaire de compléter une fiche de candidature qui est départementale.

Déroulé

Ce prix départemental sera organisé en liaison avec les inspections académiques. Aussi, les dossiers de candidatures devront être remplis par les équipes éducatives puis seront transmis à l’inspection académique pour être examinés par un jury départemental.
Après examen des propositions par le jury, le palmarès du prix sera établit. Les récompenses seront délivrées lors d’une manifestation en fin d’année scolaire.

Documents joints

Prix de l’Éducation citoyenne 2019.

un document Règlement (PDF de 162.2 ko)

Le prix de l’éducation citoyenne