Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Concours de plaidoirie des lycéens sur les droits de l’homme     -    publié le 02/10/2017

Le Mémorial de Caen organise la 21ème édition du Concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’homme.

• Objectifs

Les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d’un travail de l’ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra s’appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

• Participation

Le concours est ouvert à tous lycéens.
Les plaidoiries pourront être préparées et présentées soit par un(e) candidat(e) seul(e), soit par une équipe constituée de 2 candidat(e)s maximum.

Les candidats doivent justifier de leur inscription dans un établissement scolaire.

• Inscriptions

Pour participer, les candidat(e)s peuvent s’inscrire directement sur le site du Mémorial de Caen à la rubrique Candidature au concours de plaidoiries des lycéens.
Chaque équipe doit renvoyer la fiche d’inscription avant le mercredi 8 novembre 2017 (minuit). Le résumé de la plaidoirie ne devra pas excéder 30 lignes (environ 2300 signes).

Vous trouverez plus amples informations sur les modalités de participation et le règlement en consultant le Concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’homme.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex