Enseigner la Shoah : de la mémoire à l'histoire publié le 27/09/2019

Comment enseigner l'histoire de la Shoah ?

12

Modalités pratiques et participation

Cette année, 40 personnes pourront bénéficier de ce dispositif.

Le déplacement est organisé et pris en charge à partir de Poitiers, en train jusqu’à Paris, en avion jusqu’en Pologne.
 Le départ aura lieu en gare de Poitiers le jeudi 21 novembre au matin et le retour le dimanche 24 novembre 2019 en fin de soirée.
 La journée de formation à Paris a lieu au mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier dans le 4ème arrondissement (métro Saint Paul).
 L’hébergement (en chambre double à Paris comme à Cracovie) et les repas sont prévus et pris en charge par les organisateurs. Seuls les dîners du jeudi et du dimanche, à Paris, restent à la charge des participants.

Une participation de 125 euros par personne est demandée (chèque à l’ordre du Mémorial de la Shoah, à adresser au Pôle civisme et citoyenneté du rectorat dès que vous recevrez confirmation de votre inscription).
Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire pour pouvoir prendre l’avion ; la photocopie de votre carte d’identité de moins de 10 ans ou de votre passeport permettra de valider également votre inscription.

Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas d’annulation moins de trois semaines avant le départ, qu’elle qu’en soit la cause (maladie, pièce d’identité non conforme, retard…).

Cette formation, destinée aux professeurs d’histoire-géographie, est ouverte à tous les personnels intéressés (professeurs d’autres disciplines, chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives). Deux candidatures par établissement seront acceptées.

Les inscriptions seront ouvertes dès le mardi 1er octobre dès 18h sur Intranet via un formulaire.


 Les personnes ayant déposé un appel à projets « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » seront prioritaires.

 Les candidatures seront prises dans l’ordre chronologique de leur enregistrement et avec examen des fonctions.

 Les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un voyage d’étude à Auschwitz seront prioritaires.

 Toute inscription engendrera la participation aux deux sessions de formation, c’est à dire en novembre (3 jours) et en février (1 jour).

 Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement ou de service, est indispensable pour tout participant.

Contacts

Rectorat

 Laurent Marien,
IA-IPR d’histoire-géographie,
Coordonnateur du Pôle civisme et citoyenneté

 Géraldine Héquette,
Chargée de mission au Pôle civisme et citoyenneté
Tél. 05 16 52 65 39

Mémorial

Patricia Debico et Alban Perrin,
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier,
75004 Paris,
Tel : 01 42 77 44 72 (standard)