27 janvier: Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité publié le 01/01/2011  - mis à jour le 07/06/2011

27 janvier 2011 - Comme chaque année, la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité sera marquée par de nombreux événements.

Les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres.

Le portail d'entrée de Birkenau

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli" (Elie Wiesel)

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration. Voici quelques ressources utiles :

 la note de service du Ministère de l’Education nationale du 27 décembre 2010

 Consultez les site Eduscol

 Sur le site du mémorial de la Shoah, vous trouverez :

  • un site pédagogique remarquable spécialement adapté aux jeunes de 8-12 ans : Le Grenier de Sarah
  • Au Mémorial de la Shoah : une exposition : "Cinéma et Shoah", du 19 sept. 2010 au 27 mars. 2011

Depuis quelques années, le Mémorial de la Shoah rassemble un matériel très important autour de la production cinématographique consacrée à la Shoah.
Cette exposition propose de découvrir une partie du fonds cinématographique du Mémorial à travers une sélection de matériels promotionnels réalisés à l’occasion de la sortie en salles des films

 la Fondation pour la Mémoire de la Shoah propose également une bibliographie / filmographie (pdf - 5 pages)

 L’Union des Déportés d’Auschwitz a réalisé Mémoire Demain, un DVD-Rom innovant présentant pour la première fois les témoignages de déportés d’Auschwitz-Birkenau filmés sur les lieux mêmes de leur calvaire.
Plus d’information

 Le Cidem(Civisme et Démocratie) dispose également de ressources pédagogiques permettant d’aborder à cette occasion le sujet de la Shoah et des génocides. Voir le site du Cidem

 A lire enfin, le dossier Enseigner la Shoah du Café pédagogique (réalisé avec le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah)
Le café pédagogique fait le point sur le 27 janvier et donne de nombreuses idées pour aborder cette commémoration avec les élèves.

Mémorial de la Shoah