Accompagner les personnels et les élèves pour cette rentrée de novembre publié le 31/10/2020

Rendre hommage à Samuel Paty

Le 16 octobre, les Valeurs de l’Ecole, celles de la République ont fait l’objet d’une atteinte sans précédent avec l’attentat commis à l’encontre de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie-EMC. La France, et plus particulièrement la communauté éducative, ont été touchées par cette violence, par cette attaque contre l’éducation aux choix, à la culture, contre une éducation à l’esprit critique et à la transmission des Valeurs de la République.
La journée de rentrée du 2 novembre peut amener un temps d’accueil pour les personnels, dans un premier temps, pour les élèves, dans un second temps. Toute la communauté éducative, unie, respectera une minute de silence en hommage à notre collègue enseignant assassiné.
Il convient de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un premier retour sur les événements et les enjeux en question. Nous devons apporter aux élèves une réponse qui s’inscrira dans le temps pédagogique, dans les semaines et les mois à venir. Des temps forts pourront, par exemple, être mobilisés à l’image de la journée de la laïcité à l’Ecole le 9 décembre, ou encore de la semaine de la presse en 2021. Les mises en œuvre des programmes offriront, dans beaucoup de disciplines comme en EMC, d’autres opportunités pour revenir sur cette actualité, donner aux élèves le sens des événements, revenir sur les valeurs de la République, travailler sur l’esprit critique et la lecture d’image, s’exercer à la recherche d’informations fiables, s’engager en faveur des valeurs de la République...

L’accueil des enseignants et de la communauté éducative

Le 2 novembre pourra permettre aux personnels enseignants de se retrouver pour un échange sur les événements, de s’emparer collectivement d’outils et ressources, et de préparer l’accueil des élèves en élaborant pour eux une réponse pédagogique, commune et partagée. L’ambition reste de faire vivre et partager ces Valeurs de la République avec les élèves et l’ensemble des personnels, comme de rendre hommage à Samuel Paty.

Organiser un temps d’échange : donner du sens et rendre hommage

Courrier de madame la Rectrice adressé aux enseignants et personnels d'encadrement de l'académie de Poitiers (PDF de 707.6 ko)

Partager les Valeurs de la République et rendre hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020

Courrier de madame la Rectrice adressé aux parents des enfants scolarisés de l'académie de Poitiers (PDF de 382.4 ko)

Valeurs de la République et Hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020

Dans son message du 30 octobre, monsieur le ministre précise que :

"tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin :
 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République.

Hommage Samuel Paty - page Eduscol

Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.

La minute de silence de lundi doit être respectée. Tout problème en la matière est à signaler à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat. De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République"

La première mission de l’École : former des citoyens !

Message aux professeurs et personnels après l'assassinat d'un professeur, vendredi 16 octobre 2020
  • Compétences de l’enseignant :
    Dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation - Arrêté du 1er juillet 2013 - nous retrouvons cette compétence commune à tous les professeurs et personnels de l’éducation qui est de "faire partager les Valeurs de la République". D’ailleurs, c’est la 1ère compétence commune :
    • Instruire et Éduquer afin de conduire l’enseignement des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale,
    • Préparer les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière,
    • Promouvoir l’esprit de responsabilité, la recherche du bien commun en excluant toute discrimination.

 Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

  • S’appuyer sur les textes fondateurs :
    "La Nation confie à l’École la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République".

    Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation.
    Interview d’Abdennour Bidar :

La Fraternité et la Laïcité - Interview d'Abdennour Bidar, Réseau Canopé
Portfolio
Document joint

Document réalisé par le Ministère de l’Education nationale, de le jeunesse et des sports