"L’aventure naturelle des matins surprenants " publié le 12/06/2019

Une classe de 4ème du collège de Mauzé sur le Mignon en expédition dans le marais poitevin

La classe de 4ème Valjean du collège René Caillié de Mauzé-sur-le-Mignon est une classe à projet « aventure ».
Le thème de l’aventure et du voyage, en lien avec le festival de l’aventure de Mauzé, est le fil conducteur de cette année scolaire, exploité dans plusieurs disciplines et sur une séance d’une heure par semaine dédiée au projet.

Premier temps fort de l’année : une expédition de 3 jours en kayak et randonnée pédestre, en autonomie totale.

L’objectif était de permettre aux élèves de :

  • Découvrir un milieu naturel, le marais poitevin, qu’ils côtoient sans vraiment le connaître
  • Se confronter à la nature et faire des efforts physiques
  • Vivre une aventure avec un confort limité
  • Accepter l’inattendu, affronter, peut-être, certaines peurs
  • Partager de bons moments, vivre avec les autres
  • Être fier de réaliser une aventure !

Accompagnés par trois aventuriers confirmés (rencontrés au festival de l’aventure et à l’origine du projet), par des animateurs nature, un accompagnateur kayak et par plusieurs professeurs de la classe, les 24 élèves ont réalisé une boucle d’une trentaine de kilomètres entre Mauzé, La Grève sur le Mignon, Saint-Hilaire la Palud et Prin-Deyrançon.

Ils se sont relayés, à pieds et sur l’eau, transportant alimentation et matériel de camping et ont bivouaqué deux nuits en pleine nature.

Opération portage des canoés

Cette immersion leur a fait ressentir physiquement le marais et prendre conscience de son fragile équilibre. Informés par les animateurs nature, ils ont veillé à réduire leur impact sur le milieu dans leur déplacement et lors des bivouacs.
Le caractère aventureux du projet leur a en outre permis de montrer leurs qualités humaines en étant solidaires et attentifs aux autres.

Pendant ces trois jours, aidé par Dom Snyers, aventurier et réalisateur de films, ils ont filmé et enregistré leur aventure.

➢ La valorisation du projet a eu lieu pendant le festival de l’aventure, début novembre, où les élèves étaient invités à présenter leur film et à répondre aux questions des spectateurs.

Pour parfaire leurs connaissances sur les aménagements et le fonctionnement hydraulique du marais poitevin, une autre journée de découverte les a ensuite emmenés en bus de Mauzé jusqu’à la baie de l’Aiguillon.

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets du PNR Marais Poitevin et mené grâce aux animateurs nature du RENET et à Dom SNYERS avec son association belge Capexpé.

Téléchargez le livret complet de leurs aventures :

Récit de voyage (PDF de 4.6 Mo)

"L’aventure naturelle des matins surprenants ".

 Voir le trailer :
 Voir le film
 Consulter le site du collège René Caillié de Mauzé sur le Mignon

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager