Le concours BD : "Bulles de Mémoire" 2019-2020 publié le 06/08/2019  - mis à jour le 02/09/2019

Dans le cadre de sa mission de préservation et de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux plus jeunes, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et avec le soutien de l’Éducation nationale, organise un concours de bande dessinée ouvert à tous les collégiens et lycéens, en candidat libre ou par groupe. Aussi, l’Inspection d’histoire-géographie, le Pôle civisme et citoyenneté et la DAAC de l’académie de Poitiers suivent ce concours.

Les objectifs

Ce concours, alliant bande dessinée et recherche historique, revêt plusieurs dimensions :

  • il s’inscrit dans un travail de mémoire sur l’Histoire des grands conflits contemporains ;
  • il engage les jeunes dans une réflexion sur les rapports de l’histoire à la fiction, de l’histoire au genre artistique, de l’image au récit ;
  • il s’intègre dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire alliant histoire, lettres, arts plastiques, documentation,… ;
  • il doit permettre aux jeunes de développer à la fois leur inventivité et créativité.

La guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Edition 2019-2020

Les sujets possibles : sur quelles guerres dessiner ?

Les participants sont invités pour cette sixième édition 2019-2020, à réfléchir sur le thème :

« S’engager pour la République ».

 Quels conflits peuvent être le théâtre de votre histoire ?
Voici quelques exemples (non exhausitfs) de sujet à partir desquels construire votre histoire :

  • La Première Guerre mondiale : l’engagement des femmes à l’arrière pendant le conflit, l’engagement pour la patrie des artistes au combat, etc. ;
  • La Seconde Guerre mondiale : L’engagement des Français et des étrangers (Juifs, républicains espagnols, antifascistes) dans la Résistance ou dans les Forces Français libres ;
  • Les guerres de décolonisation en Indochine et en Afrique du Nord : L’engagement des troupes françaises en Indochine et en Algérie, l’engagement des supplétifs dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie, l’engagement des artistes et des intellectuels pendant la guerre d’Algérie, etc. ;
  • Les théâtres d’opérations extérieures : L’engagement d’un soldat volontaire pour combattre sur des théâtres d’opérations dans le monde(Ex-Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Sahel, etc.) ou bien la mission humanitaire et de protection des populations civiles des forces françaises déployées en OPEX (Liban, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, etc.).

 L’histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.
Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre. Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande dessinée, le concours BD de l’ONACVG plonge les participants dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.


Participation

Ce concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens (de 11 à 20 ans), selon deux catégories d’âge : les 11-14 ans et les 15-20 ans.

Il existe deux niveaux distincts de participation :

  • en candidat libre (individuel ou collectif, jusqu’à 3 participants) ; cette catégorie est faite pour de jeunes auteurs qui souhaitent présenter une BD qu’ils ont élaborée sur leur temps libre sans accompagnement ou encadrement pédagogique. L’inscription peut se faire individuellement ou jusqu’à trois personnes.
  • par groupe ; cette catégorie est réservée aux classes et aux groupes de plus de 4 élèves qui effectuent un travail dans le cadre d’un projet encadré (que l’encadrant soit un enseignant ou non).
Réglement du concours BD "Bulles de Mémoire" (PDF de 423.6 ko)

Modalités de participation - Critères de sélection - Calendrier... 2019-2020

Le concours "bulles de mémoire" sur le site de l’ONA-CVG

Les participants devront fournir une bande dessinée de une à trois planches pour le format A3 ou deux à cinq planches pour le format A4.
Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc..., noir et blanc, monochrome, couleurs.

Les inscriptions et les retours des planches doivent se faire avant le 30 mars 2020 à l’adresse suivante :

Contact

Yannick DEPORT
Mission interdépartementale mémoire et communication Poitou-Charentes
14 rue Charles Gide - BP 535
86020 POITIERS CEDEX
Tél : 05.49.41.90.77

Documents joints

Concours BD "Bulles de Mémoire" 2019-2020

Concours BD "Bulles de Mémoire" 2019-2020