Appel à projet : La photographie du Centenaire publié le 06/04/2015

Les classes de quatrième et troisième du collège et de première des lycées généraux, technologiques et professionnels sont invitées pour l’année scolaire 2014-2015 à produire une « photographie du Centenaire ».

Vest Kodak Pocket

Objectifs de l’appel à projet

 La photographie, un support de réflexion et de réalisation pédagogique sur l’image et la mise en mémoire de la Grande Guerre.
 Un travail autour de la photographie et de sa pratique, qui s’est accélérée pendant la guerre de 1914-1918.
 Un projet melant une approche plurielle et croisée de l’événement, mettant en œuvre connaissances et compétences dans des disciplines différentes (histoire, histoire des arts, arts plastiques, lettres...).

Participation

Le projet laisse toute liberté aux classes dans le choix du sujet et du support photographique.

La nature des réalisations peut être ainsi variée sur le fond et la forme (photographies couleur ou noir et blanc, des photographies d’objets, de lieux, de paysages, des photomontages…)

Afin de participer à ce dispositif, les classes sont invitées à envoyer à la Mission Centenaire leur(s) réalisation(s) accompagnée(s) d’un commentaire qui symbolisent, cent ans après, le conflit et ses traces mémorielles, avant le 19 juin 2015.

Fiche d'accompagnement "La photographie du Centenaire" (Word de 204.5 ko)

Commenter la photographie

Les détails de l’appel à projet : "la photographie du Centenaire", sur le site de la Mission du Centenaire

Valorisations des photographies

Les clichés sélectionnés seront présentés lors du festival du film de Compiègne en novembre 2015. Une sélection pourra être publiée également sur le portail national du Centenaire à partir du printemps 2015, sur le site de la Fondation Varenne, sur le site du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) lors de la 26e Semaine de la Presse et des médias à l’école.

Ils pourront également être valorisés sur d’autres supports non commerciaux dans les académies qui le souhaitent à partir de la base collectée par la Mission du Centenaire