Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Concours Eustrosy : "La Paix et la (Grande) Guerre"     -    publié le 10/07/2017

"Des tranchées au projet d’une Europe unie"

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale poursuivent le travail de mémoire et d’histoire franco-allemand entrepris depuis 2014.

• Thème

La fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une réflexion pédagogique sur la question de la paix.

La Paix et la (Grande) Guerre
Des tranchées au projet d’une Europe unie

Les élèves français et allemands sont invités à interroger le passé de la paix à l’occasion de deux années scolaires prochaines. Le thème du concours portera dans un premier temps en 2017-2018 sur la paix dans la guerre, avant de se porter en 2018-2019 sur la question du règlement de la guerre.
Les participants veilleront à travailler sur des sources contemporaines du conflit et de l’après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd’hui.

• Modalités de participation

Le concours d’histoire scolaire est un concours franco-allemand.

un document Appel à projets Eustrosy : La Paix et la (Grande) Guerre (PDF de 326.6 ko)

Projet de concours d’histoire scolaire franco-allemand 2017-2019
Réglement


- Il est ouvert aux élèves français de la quatrième au baccalauréat du lycée général ou professionnel. Les élèves allemands participent de la 8 Klasse jusqu’à l’Abitur.

- La participation peut être individuelle ou collective.

- Des prix sont attribués pour chaque catégorie, selon les niveaux collège, lycée général et lycée professionnel.

- Calendrier

- Début septembre 2017 : lancement officiel du concours auprès des professeurs et de leurs élèves, début des pré-inscriptions sur le site internet www.eustory.fr
- Du 8 novembre au 9 novembre 2017 : séminaire pédagogique pour les enseignants des classes et les tuteurs de groupes
- 10 février 2018 : date limite des inscriptions définitives pour le concours d’histoire de 2017/18
- 25 mars 2018 : dernier délai pour l’envoi des contributions
- Avril 2018 : travail des jurys et délibération
- Juin 2018 : cérémonie de remise des prix
- Automne 2018 : les lauréats du concours d’histoire peuvent postuler pour participer à un séminaire d’histoire (« History Camp ») organisé par la fondation Körber-Stiftung. Participeront les lauréats des concours d’histoire de 23 pays qui forment le réseau EUSTORY.

• Productions attendues

- Les contributions peuvent être réalisées de façon individuelle ou collective : soit par un groupe d’élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagnés par un tuteur qui peut être leur enseignant.
- Les contributions établies en tandem franco-allemand sont particulièrement bienvenues. Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées.
- Les contributions sont permises sous toute forme : livres, textes, collages, fichiers audio, films, blog, etc. Les approches créatives sont les bienvenues, tant que les contributions restent attachées à la thématique historique demandée. L’étude des textes et des images dans une démarche d’éducation aux médias est vivement encouragée.
- Afin de donner au jury la possibilité de connaître les conditions dans lesquelles le travail a été réalisé et de l’évaluer au mieux à la lumière de ces informations, veuillez joindre à votre envoi un petit rapport sous forme de carnet de bord présentant la démarche suivie.

• Contact

Maja Petersen
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
Courriel : info@eustory.fr
Téléphone : +33 (0)3 80 68 86 01
www.eustory.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex