Projets labellisés "Centenaire" publié le 18/01/2015  - mis à jour le 28/09/2018

La Mission du Centenaire a labellisé 52 projets pédagogiques dans l’académie de Poitiers lors de 7 vagues de labellisation :

Label Centenaire

Labellisés en septembre 2018

 Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Mainxe-Gondeville en Charente pour le projet "Regards croisés sur le 11 novembre 1918" : Réalisation d’une exposition écrite et plastique sur les ressentis des habitants de Mainxe et Gondeville lors de la fin de la guerre.

 Les écoles de la circonscription de Confolens (16) pour le projet "Le 11 novembre vécu à l’arrière" : Réalisation d’un dossier thématique pour chaque classe qui sera réutilisable chaque année pour la préparation du 11 novembre par d’autres classes.

 Le collège Anatole France d’Angoulême pour "Citoyens vigilants" avec la réalisation de chroniques radio en partenariat de Radio Attitude et de productions écrites dans les bulletins municipaux ainsi que l’organisation d’une exposition sonore, visuelle et virtuelle sur les témoignages de la Grande Guerre.

 Le collège Jeanne d’Arc de Surgères (17) proposera un "Spectacle commémoratif de la fin de la Première Guerre mondiale" : un spectacle théâtralisé et musical commémorant les mémoires des peuples français, allemand et anglais lors de la Première Guerre mondiale.

 Le collège Louis Merle de Secondigny (79) avec le projet intergénérationnel "Préservation et transmission des mémoires" : Réalisation d’un clip vidéo intégrant images et sons travaillés par les élèves et les résidants d’une EPHAD sur le thème de la mémoire et de la transmission.

 Le lycée Marguerite de Valois d’Angoulême (16) pour le projet "Mémoire figée, mémoire animée" : réalisation d’un film d’animation mettant en scène une fiction basée sur les monuments aux morts grâce aux corpus historique et iconographique cumulés.

 Le lycée Beaulieu de Cognac (16) pour le projet "France - Slovaquie : mémoires partagées, enjeux nationaux et européens" proposant la réalisation d’un diaporama sur la présence de Slovaques à Cognac en partenariat avec la Slovaquie.

 Le lycée Emile Roux de Confolens (16) pour le projet "Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans le Confolentais" qui consiste à compléter l’inventaire en ligne des monuments aux morts du Confolentais, en étudiant les impacts de la guerre sur la démographie, le deuil et les mémoires. Le résultats des travaux seront présentés sous forme de panneaux et de diaporamas.

 Le lycée Bernard Palissy de Saintes (17) avec "1917 - 1919 : les Américaines en Charente-Inférieure" : Réalisation d’un fichier informatique sur des récits fictifs à partir de faits réels sur la présence américaine en Charente-Inférieure.

 Le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc (17) pour le projet "Territoires et Mémoires : Empreintes de la Première Guerre mondiale" avec la création d’un dépliant qui sera distribué aux offices du Tourisme sur les monuments aux morts des communes avec l’utilisation de QR Code donnant accès à des informations historiques détaillées.

 Le lycée Saint-Joseph de Bressuire (79) pour " Du théâtre de la Grande Guerre à la Grande Guerre au théâtre", représentation théâtrale sur la pièce de Karl Kraus " les derniers jours de l’humanité".

 Le lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) pour la poursuite de son travail sur le Centenaire "D’Ypres à Bruxelles, des tranchées au Parlement européen" : Réalisation d’une exposition et de fiches thématiques sur les incidences de l’armistice de 1918 sur la construction européenne.

 Le lycée André Theuriet de Civray (86) pour une " Rencontre franco-allemande pour le centenaire 2018" : reportage de la rencontre franco-allemande et réalisation d’un blog pour recueillir les commentaires, photos et vidéos.

 Le Réseau Education Prioritaire de Roumazières-Loubert (16) avec "La fin de la guerre 14-18 et le 11 novembre vécus à l’arrière" : exposition des travaux sur la vie de la population locale pendant la Première Guerre mondiale et l’accueil de l’armistice, aussi bien par les soldats que par la population.

 Le collège Marie de La Tour d’Auvergne, le collège Jean Rostand, le lycée Jean Moulin, l’école Bonneval et l’école Anatole France" de Thouars et Saint-Jean-de-Thouars (79) se sont associées pour le projet "1918, vivre, mourir, survivre : le front , l’arrière et la commémoration " avec la réalisation d’un mur collaboratif numérique portant sur les soldats du pays de Thouarsais mais aussi d’une fresque sur le thème du Centenaire et de la commémoration.


Labellisés en janvier 2018

 L’Ecole élémentaire Jules Ferry de Niort (79) avec le projet "De la Grande Guerre au Devoir de Mémoire : Parcours d’un soldat vu par les élèves de CM". Après avoir étudié le parcours d’un soldat niortais de 1914, les élèves seront amenés à mesurer les stigmates de la guerre et à s’interroger sur ses conséquences (retour des soldats dans les familles).

 L’Ecole primaire de Boutiers Saint Trojan (16) pour "Raconte moi mon histoire : Vivre à Boutiers Saint Trojan en 14-18"
Etude centrée sur un habitant et ses soldats, sur la vie dans le village de Boutiers Saint Trojan pendant la GG.

 L’École élémentaire du Planty à Buxerolles (86) réalisera le projet " Après la guerre … Se souvenir !"
Préparation de la commémoration du 11/11/17, d’une exposition 11/17 à l’école, d’une classe transplantée 11/18 autour du thème de l’armistice.

 Le Lycée Paul Guérin de Niort (79) avec la réalisation d’une "Maquette d’un champ de bataille de la Grande Guerre"
Projet d’un double diorama au format 1/72 illustrant l’expérience combattante, la 1ere ayant été faite en 2014-2016. Il s’agit de représenter 2 batailles durant 2 moments clefs du conflit et ce, dans un même cadre géographique.

 Le Lycée Elie Vinet de Barbezieux (16) pour le projet " De la guerre à la paix : s’engager pour la France et l’Europe"
Les élèves travailleront sur des sources locales, retraceront le parcours des anciens élèves du lycée morts au cours de 2 guerres. Les élèves étudieront aussi des cartes postales, des photos aériennes, des tableaux et leurs propres photos des lieux visités : les notions de strate et de de cicatrice seront mobilisées et pourront enrichir leur réflexion sur la paix.

 Le Lycée des métiers du Dolmen de Poitiers (86), pour son projet "Les ballades des Poilus". Le projet connait 2 versants : l’un d’éducation artistique et culturelle dans lequel les élèves travailleront à l’écriture de "lettres de poilus" puis les mettront en chanson avec l’artiste Baptiste W Hamon ; le 2nd, consiste à aller visiter les lieux de mémoire de la PGM pour y présenter un situ leur travail.

 Le Lycée Raoul Mortier de Montmorillon (86) réalisera "Un rouleau du Souvenir pour la Grande Guerre".
Les élèves mèneront en lien un travail de recherches sur des lieux du Montmorillonnais marqués par la GG, sur des habitants du canton partis combattre et sur la vie entre 1917 et 1919 à Montmorillon. Ils découvriront également la vie au front à la fin du conflit et la mise ne œuvre de l’acte mémoriel après la guerre.


Labellisés en janvier 2017

 Le collège Camille Guérin de Poitiers (86) pour le projet "Vauxaillon / Aisne (1918-2018) - Des hommes et des combats - Un lieu de mémoire et des commémorations". Un projet impliquant 10 disciplines à destination de tous les élèves de 4ème du collège pour l’année 2017-2018 (soit 110 élèves) et tous les élèves de 3ème pour l’année 2018-2019 : création et animation d’un blog pédagogique, expositions, participation à la chorale des commémorations du centenaire des combats du Mont des Singes à Vauxaillon, tournage d’un film sur le Centenaire de Vauxaillon ...

 Le collège Jean Vilar de La Crèche (79) pour le projet intitulé "A la découverte de Verdun, site majeur de la Première Guerre mondiale Voyage pédagogique". A destination de tous les élèves de 3ème du collège (soit 140 élèves). Co-construction des professeurs de français, Histoire et EMC, allemand, documentaliste et éducation musicale autour d’un voyage pédagogique.


Labellisés en janvier 2016

 L’E.R.E.A Théodore Monod de Saintes (17). "Histoire et mémoires, regards croisés sur les traces de la Grande Guerre". Les élèves travaillent à partir des archives et des traces de la Grande Guerre en Poitou-Charentes pour créer et transmettre des ressources numériques en français et en anglais dans le cadre d’un échange avec un établissement britannique.

 Le collège Marc Chagall de Dompierre sur mer (17) avec "Entre deux mains - La citoyenneté et le socle sociétal du développement durable. Notre passé, notre présent, notre avenir." Projet franco-allemand partant du travail de la mémoire de la Grande Guerre pour amorcer une réflexion plus globale sur la citoyenneté.

 Le collège St Gabriel-Notre-Dame, "Châtellerault : la Grande Guerre en mémoire." Pour mieux appréhender la notion d’héritage patrimonial lié à la Première Guerre mondiale, les élèves travaillent sur les mémoires plurielles de la ville : manufactures d’armes, monuments aux morts, correspondances de poilus locaux…

 Le lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) avec le projet "Regards croisés de jeunes mellois (Allemagne, Belgique et France) sur la Grande Guerre" 3ème phase. Les jeunes mellois d’Allemagne, de Belgique et de France poursuivent leur travail en ouvrant une réflexion sur la symbolique des monuments aux morts. Le futur se dessine par la création d’un nouveau monument représentant l’Europe pacifiée.

 Le lycée Emile Roux de Confolens (16). "Représentations de la guerre dans les arts et la littérature." Ce projet tend à une mise en perspective des différentes représentations de la déflagration de la guerre dans l’art et la littérature, notamment l’horreur provoquée par les batailles de Verdun et de de la Somme.


Labellisés en janvier 2015

 L’Inspection de l’Education nationale de Royan propose des séances pédagogiques "Histoires d’Histoire" pour les cycle 2 et 3 disponible sur le bibliothèque pédagogique de la circonscription de Royan.

 Le collège Henri Dunant de Royan, pour le projet "La Première Guerre mondiale, de la mémoire de nos proches à celle des citoyens du monde" : création d’un blog (reportage photographique sur les monuments commémoratifs, article de presse, compte-rendu des recherches aux Archives départementales de La Rochelle, correspondance, travaux en sciences-physiques, voyage d’étude à Péronne, bilan), construction en Arts Plastiques, exposition.

 Le collège Edgar Quinet de Saintes a réalisé une exposition "Les objets nous parlent : mémoire partagée, mémoire présente", à partir d’objets collectés.

 Le collège François Villon de Saint-Varent pour son projet "Guerres et mémoires de la guerre" : rédaction de lettres de réponse à une lettre de poilu, exposition des lettres au CDI, réalisation d’un blog ou d’un site Internet (analyse des lettres de Gustave Jardin). Comparaison commémorations Première Guerre mondiale/Seconde Guerre mondiale/ guerre d’Algérie, "brigade d’intervention historique" des troisièmes à destination des autres élèves du collège.

 Le lycée Elie Vinet de Barbezieux propose un travail interdegré et franco-allemand "Charentais du front et de l’arrière dans le Sud-Charente pendant la Grande Guerre" avec l’école primaire et le collège de Barbezieux : exposition commune de travaux d’élèves avec l’élaboration de dossiers pour l’école et le collège et un travail de mémoire sur le résultat des recherches et création d’une base de données multimédia pour le lycée.

 Le lycée St Joseph de Bressuire propose la réalisation d’un court-métrage "Mon Histoire, ma Grande Guerre", de l’écriture au montage.

 Le lycée Bellevue de Saintes "Traces de la Première Guerre mondiale" : exposition de photographies, de textes de réflexion, textes littéraires, travaux en arts plastiques.

 Le Lycée Professionnel Les Terres rouges de Civray propose une exposition "1914-1918, vie quotidienne dans la région de Civray" réalisée par les élèves de 1ère CAP (photos numérisées et textes d’accompagnement).


Labellisés en janvier 2014

 Le Pôle TUIC 1er degré de le DSDEN de Charente pour son projet « HistoriTuic , la vie dans mon village pendant la période 14-18 » : défi numérique proposé aux classes de CM1, CM2, 6ème SEGPA, ULIS s’appuyant sur des documents d’archives.

 L’école primaire de Bourg-Charente, pour le projet pluridisciplinaire « S’identifier à un combattant de Bourg-Charente et à sa famille durant la Première Guerre mondiale », qui est le fil conducteur de l’année avec la réalisation de Vidéo, carnet de guerre, productions plastiques et chants.

 L’école élémentaire les Quatre Saisons, de Mazières en Gatine pour le projet « Pourquoi 14, comment 18 ? ». Réalisation finale d’une oeuvre plastique en volume : "monument de la paix" dans le cadre du concours des "Petits Artistes de la mémoire".

 Le collège Léo Desaivre de Champdeniers pour le projet « De nos aïeux à la Grande Guerre » avec la réalisation d’un musée virtuel sous forme de dyptique photographies écrits.

 Le collège Jules Supervielle de Bressuire pour le projet « Les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale : du patrimoine local à l’histoire de l’art ». Réalisation de panneaux d’expositions et contribution à la base de données des monuments aux morts de l’IRHS

 Le collège Camille Guérin de Poitiers pour le projet « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou dans la Grande Guerre » avec la rédaction et la mise en page d’un livret à partir de documents d’archives.

 Le collège Théophraste Renaudot de Saint Benoit, pour le projet « Soldats français, soldats allemands de la Grande Guerre, la mémoire de part et d’autre ». Travail de recherches et d’écritures partagé avec une classe allemande et réalisation commune d’un livre virtuel.
 Le collège Gérard Philippe de Chauvigny, pour « Les passeurs de mémoire ».
Réflexion commune avec les élèves de Leicester : exposition au collège, club radio.

 Le collège Henri IV de Poitiers pour « Le lycée Henri IV de Poitiers dans la Première Guerre mondiale des élèves, des soldats ». Sur les traces des élèves/soldats du lycée Henri IV. Projet programmé sur 4 ans avec la réalisation d’exposition et de panneaux dans la ville avec texte et iconographie et la création d’un parcours de vie numérique sous forme de blog (avec CLEMI).

 Le lycée Merleau-Ponty de Rochefort, pour le projet « Les oubliés de la Première Guerre mondiale » à travers des exemples français et tchèques dans le cadre de l’appel à projet "Mémoire héritée, mémoire partagée" de la première guerre mondiale ; ce dernier porte sur le souvenir en Poitou-Charentes des étrangers engagés dans le conflit, tout particulièrement les soldats tchèques - échange entre la classe de Première littéraire L1 et le lycée tchèque de Ceske Budejovice.

 Le lycée professionnel Gilles Jamain à Rochefort, pour le projet « Les poilus du Pays Rochefortais » en 3ème Prépa Pro. Reconstitution de la biographie d’un poilu du pays rochefortais via une écriture numérique collaborative avec une classe britannique.

 Le lycée Joseph Desfontaines de Melle, pour le projet « Lycéens passeurs de Mémoires : regards croisés sur la Première Guerre mondiale ». Appel à projet "Mémoires héritées, histoire partagée". Projet entre les villes de Melle en France, en Allemagne et en Belgique. Réalisation d’une exposition européenne.

 Le LP2I de Jaunay Clan, pour le projet « A la recherche du Passé de la Première Guerre mondiale ». Réflexion historique, civique et philosophique sur la première guerre. Réalisation d’un blog, d’un reportage, d’une exposition commune avec référent allemand sur l’expressionnisme allemand...


Labellisés en juin 2013

 Les écoles élémentaires Victor Hugo et Jules Michelet de Cognac du Réseau de réussite scolaire (RRS) pour le projet "Collège et écoles, ensemble pour mieux comprendre la dimension historique et patrimoniale de la première guerre mondiale"

 Les Archives Départementales de Charente, pour le projet "Les Charentais dans la Grande Guerre 1914-1918"

Programme des archives départementales de Charente (PDF de 2.4 Mo)

Les Charentais dans la Grande Guerre 1914 - 1918