Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Projets labellisés "Centenaire"     -    publié le 18/01/2015    mis à jour le 28/09/2018

1 2 3 4 5 6 7 

La Mission du Centenaire a labellisé 52 projets pédagogiques dans l’académie de Poitiers lors de 7 vagues de labellisation :

Label Centenaire

• Labellisés en septembre 2018

- Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Mainxe-Gondeville en Charente pour le projet "Regards croisés sur le 11 novembre 1918" : Réalisation d’une exposition écrite et plastique sur les ressentis des habitants de Mainxe et Gondeville lors de la fin de la guerre.

- Les écoles de la circonscription de Confolens (16) pour le projet "Le 11 novembre vécu à l’arrière" : Réalisation d’un dossier thématique pour chaque classe qui sera réutilisable chaque année pour la préparation du 11 novembre par d’autres classes.

- Le collège Anatole France d’Angoulême pour "Citoyens vigilants" avec la réalisation de chroniques radio en partenariat de Radio Attitude et de productions écrites dans les bulletins municipaux ainsi que l’organisation d’une exposition sonore, visuelle et virtuelle sur les témoignages de la Grande Guerre.

- Le collège Jeanne d’Arc de Surgères (17) proposera un "Spectacle commémoratif de la fin de la Première Guerre mondiale" : un spectacle théâtralisé et musical commémorant les mémoires des peuples français, allemand et anglais lors de la Première Guerre mondiale.

- Le collège Louis Merle de Secondigny (79) avec le projet intergénérationnel "Préservation et transmission des mémoires" : Réalisation d’un clip vidéo intégrant images et sons travaillés par les élèves et les résidants d’une EPHAD sur le thème de la mémoire et de la transmission.

- Le lycée Marguerite de Valois d’Angoulême (16) pour le projet "Mémoire figée, mémoire animée" : réalisation d’un film d’animation mettant en scène une fiction basée sur les monuments aux morts grâce aux corpus historique et iconographique cumulés.

- Le lycée Beaulieu de Cognac (16) pour le projet "France - Slovaquie : mémoires partagées, enjeux nationaux et européens" proposant la réalisation d’un diaporama sur la présence de Slovaques à Cognac en partenariat avec la Slovaquie.

- Le lycée Emile Roux de Confolens (16) pour le projet "Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans le Confolentais" qui consiste à compléter l’inventaire en ligne des monuments aux morts du Confolentais, en étudiant les impacts de la guerre sur la démographie, le deuil et les mémoires. Le résultats des travaux seront présentés sous forme de panneaux et de diaporamas.

- Le lycée Bernard Palissy de Saintes (17) avec "1917 - 1919 : les Américaines en Charente-Inférieure" : Réalisation d’un fichier informatique sur des récits fictifs à partir de faits réels sur la présence américaine en Charente-Inférieure.

- Le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc (17) pour le projet "Territoires et Mémoires : Empreintes de la Première Guerre mondiale" avec la création d’un dépliant qui sera distribué aux offices du Tourisme sur les monuments aux morts des communes avec l’utilisation de QR Code donnant accès à des informations historiques détaillées.

- Le lycée Saint-Joseph de Bressuire (79) pour " Du théâtre de la Grande Guerre à la Grande Guerre au théâtre", représentation théâtrale sur la pièce de Karl Kraus " les derniers jours de l’humanité".

- Le lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) pour la poursuite de son travail sur le Centenaire "D’Ypres à Bruxelles, des tranchées au Parlement européen" : Réalisation d’une exposition et de fiches thématiques sur les incidences de l’armistice de 1918 sur la construction européenne.

- Le lycée André Theuriet de Civray (86) pour une " Rencontre franco-allemande pour le centenaire 2018" : reportage de la rencontre franco-allemande et réalisation d’un blog pour recueillir les commentaires, photos et vidéos.

- Le Réseau Education Prioritaire de Roumazières-Loubert (16) avec "La fin de la guerre 14-18 et le 11 novembre vécus à l’arrière" : exposition des travaux sur la vie de la population locale pendant la Première Guerre mondiale et l’accueil de l’armistice, aussi bien par les soldats que par la population.

- Le collège Marie de La Tour d’Auvergne, le collège Jean Rostand, le lycée Jean Moulin, l’école Bonneval et l’école Anatole France" de Thouars et Saint-Jean-de-Thouars (79) se sont associées pour le projet "1918, vivre, mourir, survivre : le front , l’arrière et la commémoration " avec la réalisation d’un mur collaboratif numérique portant sur les soldats du pays de Thouarsais mais aussi d’une fresque sur le thème du Centenaire et de la commémoration.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex