Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Projets labellisés "Centenaire"     -    publié le 18/01/2015    mis à jour le 01/04/2018

1 2 3 4 5 6 

La Mission du Centenaire a labellisé 37 projets pédagogiques dans l’académie de Poitiers lors de 6 vagues de labellisation :

Label Centenaire

• Labellisés en janvier 2018

- L’Ecole élémentaire Jules Ferry de Niort (79) avec le projet "De la Grande Guerre au Devoir de Mémoire : Parcours d’un soldat vu par les élèves de CM". Après avoir étudié le parcours d’un soldat niortais de 1914, les élèves seront amenés à mesurer les stigmates de la guerre et à s’interroger sur ses conséquences (retour des soldats dans les familles).

- L’Ecole primaire de Boutiers Saint Trojan (16) pour "Raconte moi mon histoire : Vivre à Boutiers Saint Trojan en 14-18"
Etude centrée sur un habitant et ses soldats, sur la vie dans le village de Boutiers Saint Trojan pendant la GG.

- L’École élémentaire du Planty à Buxerolles (86) réalisera le projet " Après la guerre … Se souvenir !"
Préparation de la commémoration du 11/11/17, d’une exposition 11/17 à l’école, d’une classe transplantée 11/18 autour du thème de l’armistice.

- Le Lycée Paul Guérin de Niort (79) avec la réalisation d’une "Maquette d’un champ de bataille de la Grande Guerre"
Projet d’un double diorama au format 1/72 illustrant l’expérience combattante, la 1ere ayant été faite en 2014-2016. Il s’agit de représenter 2 batailles durant 2 moments clefs du conflit et ce, dans un même cadre géographique.

- Le Lycée Elie Vinet de Barbezieux (16) pour le projet " De la guerre à la paix : s’engager pour la France et l’Europe"
Les élèves travailleront sur des sources locales, retraceront le parcours des anciens élèves du lycée morts au cours de 2 guerres. Les élèves étudieront aussi des cartes postales, des photos aériennes, des tableaux et leurs propres photos des lieux visités : les notions de strate et de de cicatrice seront mobilisées et pourront enrichir leur réflexion sur la paix.

- Le Lycée des métiers du Dolmen de Poitiers (86), pour son projet "Les ballades des Poilus". Le projet connait 2 versants : l’un d’éducation artistique et culturelle dans lequel les élèves travailleront à l’écriture de "lettres de poilus" puis les mettront en chanson avec l’artiste Baptiste W Hamon ; le 2nd, consiste à aller visiter les lieux de mémoire de la PGM pour y présenter un situ leur travail.

- Le Lycée Raoul Mortier de Montmorillon (86) réalisera "Un rouleau du Souvenir pour la Grande Guerre".
Les élèves mèneront en lien un travail de recherches sur des lieux du Montmorillonnais marqués par la GG, sur des habitants du canton partis combattre et sur la vie entre 1917 et 1919 à Montmorillon. Ils découvriront également la vie au front à la fin du conflit et la mise ne œuvre de l’acte mémoriel après la guerre.

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex