Accueil : B2I - C2I

B2I - C2I

Site B2I - C2I
• Bienvenue sur le site B2I/C2i de l’académie     -     4 janvier 2015
-

« La nouvelle fracture numérique n’est pas entre ceux qui peuvent s’offrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ».
Howard Rheingold
(spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

L’actualité du Brevet Informatique et Internet et du Certificat Informatique et Internet dans l’académie de Poitiers.

lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

Le successeur du B2I et son lien avec le parcours citoyen. Actualités, ressources, comparaisons.

un article Le numérique comme outil pour apprendre - publié le 21/12/2016

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

un article Du B2i au DigComp, de OBII à PIX - publié le 27/11/2016

Les statistiques académiques du B2I en 2015/2016, le futur dispositif de positionnement et de certification.

un article Je filme le métier qui me plait - publié le 21/11/2016

Les inscriptions sont ouvertes. Un concours pour les collégiens et les lycéens.

Quelques challenges fournissant l’occasion de développer des savoir faire utiles à l’ère du numérique.

un article Ecologie, droits de l’homme et B2I - publié le 02/06/2016

Lier éducation morale et citoyenne et éducation aux médias numériques, en demandant aux élèves de réaliser une campagne de sensibilisation. Une séquence mise en œuvre en espagnol en lycée, transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux. Redirection vers le site d’espagnol.

un article Méchants commentaires - publié le 23/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

Agrandir

• Dernières informations

• Derniers sites référencés

Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).

Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne. Le document enseignant fournit des activités et des ressources complémentaires (pour élèves jusqu’à 12 ans)

Témoignage vidéo (avril 2015) : les compétences B2I travaillées lors de la création d’un webdocumentaire, en classe de cycle 3.

Documentation et B2I
mis à jour juin 2015

Le projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", mars 2015

• Sites institutionnels

-

Accès à la plate-forme OBII de l'académie

La mission académique TICE

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Médias scolaires et lycéens

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex