Logo article central

Pourquoi ce site ? 10 avril 2019

Parce que « la nouvelle fracture numérique n’est pas entre ceux qui peuvent s’offrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ».
Howard Rheingold
(spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

Formations pour enseignants CRCN (Pix) et CRCN Edu (Pix + Edu) 16 janvier 2023

CRCN et CRCN Edu : acquérir des compétences transversales et professionnelles en usage du numérique. Les faire attester via la certification. Modalités d’inscriptions dans la Région Académique Nouvelle Aquitaine (redirection vers le site du SRANE Poitiers)

Mieux comprendre la question des données à caractère personnel 23 avril 2021

Qu’est-ce qui est le plus confidentiel, mon nom ou mes traces de navigation ? Réflexion utile d’un professeur de mathématiques intervenant en Sciences numériques et technologie. Redirection vers le blog Ab Absurdo.

Généralisation des parcours Pix en 6ème 1er mars 2024

Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données pour élèves de 6ème expérimentée en 2022/2023 : bilans, généralisation.
Articles récents

 Pix saison 2 publié le 11/03/2024

La certification Pix évolue l’an prochain, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.

 Une étude de cas en classe publié le 04/03/2024

Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.

 Lettre Edunum sur les systèmes d'intelligence artificielle générative publié le 20/02/2024

Un dossier pluridisciplinaire pour mieux percevoir les composantes, effets et usages possibles des systèmes algorithmiques d’aide à la décision et générateurs de contenus.

 L'esprit fablab publié le 31/01/2024

Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).

 Le choix et les non-choix entraînés par l'abondance de contenus publié le 23/01/2024

Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.

 Controverses : analysons ensemble publié le 11/01/2024

Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.

 Communiquer avec le numérique : des concours publié le 14/12/2023

Quelques challenges fournissent l’occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s’inscrire.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Pix cultivez vos compétences numériques

Pix - Cultivez vos compétences numériques

Liens incontournables


éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner
Médias scolaires et lycéens