Edito Post-Covid publié le 11/05/2020

Édito de M. Rambaud - IEN Lettres anglais

La fin du confinement me fait sortir du Webocean d’où je m’adresse à vous depuis le début de la fermeture de nos établissements pour, cette fois, prendre la main sur l’édito de notre site disciplinaire.

Au cours des mois écoulés, notre site a connu une augmentation exponentielle du nombre de visites. Vous avez été – et êtes encore – nombreux à chercher à enrichir et à affiner l’usage des ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique. Je salue votre investissement et vous en remercie très très sincèrement.

Vous l’aurez remarqué, le site comporte désormais dans la rubrique Enseigner, un onglet Continuité pédagogique qui recense les outils numériques au service de l’enseignement en distanciel, avec notamment des ressources mises en ligne par CANOPE : OVERSEAS IMPRESSIONS, exploitables telles quelles, en version autonomie élève ou accompagnement professeur.

WORD OF THE YEAR : COVIDIOT

At the end of the day, COVID 19 will have transformed every aspect of our lives from our teaching practices to our lexicon :

Une exploitation pédagogique autour du WORD OF THE YEAR : COVIDIOT sensibilisera nos élèves à la fois à la langue et la dimension citoyenne et sanitaire des gestes et attitudes barrières.

S’agissant du numérique, nous n’avons eu de cesse, lors des journées de formations aux nouveaux programmes d’enseignement des LV en LP de rappeler qu’une réponse à la réduction du volume horaire dédié aux LV (notamment en classes de CAP) résidait en partie dans un usage du numérique accru, et qu’il fallait encore former quelques collègues qui n’ont pas suffisamment intégré cet usage dans leur pratique. Là encore, vous avez su, pour certains, vous mettre en marche forcée : HATS OFF !

Ce même programme (avril 2019) rappelle que les enseignants de LV sont des éducateurs aux médias, à l’information, à la fiabilité des sources et au discernement.

TRUMP SUGGESTING DISINFECTANT MIGHT BE INJECTED AS A CORONAVIRUS CURE :

President Trump Suggests ‘Injecting’ Disinfectant as Coronavirus Cure | NBC New York

Cette vidéo (au format 1mn) peut servir d’entrée pédagogique à une compréhension orale. On pourra guider les élèves vers un repérage de mots clés en lien avec le champs médical (injection, test, ultraviolet etc..) et/ou parties du corps (skin, lungs...) pour guider une compréhension, et, rétablir une vérité basée sur un right or wrong de fact checking. Un travail sur les consignes liées à la distanciation sanitaires pour le travail en ateliers ou non peut également être menée à partir de cette ressource (must/can /should...).

"Keep Safe ! YOUR HEALTH IS IN YOUR HANDS !

Je souhaite cette semaine mettre une focale toute particulière sur l’excellente séquence pédagogique proposée par Myriam Campain, professeure d’anglais en section ASSP au LP de Confolens. Cette séquence, complétée, par le travail autour de la vidéo de Trump et du néologisme Covidiot généré par la situation inédite que nous vivons, permet de faire d’une real-life situation malheureuse un prétexte pédagogique à portée linguistique et éducative.

How Covid wise have you been ?

Espérons que la deuxième étape du déconfinement permettra à nos élèves de LP de retrouver le chemin du lycée début juin. Nous imagions tous déjà la première séance déclenchée par un « How-Covid wise have you been ? » qui vous permettra d’avoir la satisfaction de moissonner ce que vous avez fait germer chez vos élèves, par le fruit de vos efforts à maintenir le lien pédagogique lors du confinement.

Les priorités lors du retour en classe :

A leur retour en classe, il va s’agir en priorité de réactiver le lexique vu avant et pendant le confinement afin de réamorcer le processus de mémorisation. Les activités orales courtes et rythmées seront alors à privilégier. On mettra en œuvre toutes les stratégies de mémorisation en s’appuyant sur les connaissances antérieures des élèves qu’on essaiera de réactiver au moyen de flashcards, Quizlet, pour mobiliser des énoncés adéquats avec contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
La mise en place d’activités variées permettant tout type d’interaction : jeux de questions-réponses, jeux de rôles, etc… restera l’activité langagière de première priorité. Exposer à nouveau les élèves à une langue authentique sera bien sûr également à prioriser.

Des ressources EDUSCOL pour accompagner la reprise

Pour accompagner les professeurs dans une reprise, le site EDUSCOL propose un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires, pour l’heure plutôt de fait ciblés sur classes de collège, mais qui me semblent transférables à nos publics, ainsi que des points de vigilance relatifs à :

La vie lycéenne et collégienne pour accompagner la reprise pédagogique

  • Écouter et favoriser la parole des élèves
  • Vie collective, solidarité, fraternité et communauté
  • Éléments de santé publique
  • Risque de replis communautaristes
  • Risques de dérives sectaires
  • Santé des élèves
Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager