Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020  - mis à jour le 28/02/2020

L'usage du numérique pour aider à construire et à formuler une opinion sur la question environnementale.

Le référentiel de Langues Vivantes du 11 avril 2019 (pdf de 323 Ko) mentionne que l’élève doit s’entrainer à s’exprimer à l’écrit ou à l’oral au sujet d’une problématique sociétale, éthique ou environnementale, dans le contexte de l’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.
Il précise que l’enseignement qu’il reçoit contribue à sa capacité à s’engager en tant que citoyen écoresponsable et citoyen du monde.

  • Référence au référentiel de LV du CAp au bac pro, BO du 11 avril 2019 :

La séquence proposée se compose de quatre tâches intermédiaires qui font toutes appel aux outils numériques pour leurs entraînements et productions.
La tâche finale attendue est une production orale qui s ’enrichit progressivement au fur et à mesure que les élèves franchissent les étapes intermédiaires.

Tâche finale  :
A l’occasion du Earth Day, le 22 avril 2020, vous enregistrez un discours, une vidéo pour inciter les jeunes à écouter Greta ou au contraire à nuancer leur point de vue concernant son action.
  • Étape 1 : anticiper un contenu et proposer une synthèse des informations obtenues.
  • Étape 2 : mobiliser du lexique pour expliquer la situation
  • Étape 3 : comprendre un document pour calculer mon empreinte carbone
  • Étape 4 : comprendre les réactions des jeunes à travers le monde à partir d’articles de presse et identifier les divergences de point de vue pour élaborer mon propos à dominante argumentative

Les outils numériques utilisés :

EDpuzzle offre la possibilité de trouver des vidéos accompagnées de questionnaires créés par des internautes. Vous pouvez également créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo de votre choix.

Wooclap vous permet de créer des présentations interactives en classe et à vos élèves de créer un nuages de mots en coopération à partir de leur smartphones

Avec Linoit, vous pourrez créer un mur virtuel proche d’un Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents.

Mindmeister est utile pour capturer, développer et partager des idées visuellement.

LearningApps est le site sur lequel vous trouverez des activités interactives ou vous en élaborerez à partir de modèles.

Fodey est utile lors de l’élaboration d’une production écrite permet car il permet aux élèves d’obtenir un visuel type coupure de journal.

Readlang offre des outils pour aider et stimuler la compréhension écrite à pratiquer en classe ou hors la classe.


Étape 1 : Anticiper un contenu et proposer une synthèse des informations obtenues.

En s’appuyant sur l’étude de deux documents vidéos, les élèves obtiennent des informations sur le mouvement de Greta Thumberg et les échangent avec leurs camarades pour étoffer leur connaissance du sujet.

Worksheet de l'étape 1, "Is Greta Worth listening to ?" C. Peyre-Camy (PDF de 209.6 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

WHO IS GRETA THUNBERG?! And why does she want us to panic?
Greta Thunberg: Who is she and what is she asking of France?

Étape 2 : Mobiliser du lexique pour expliquer la situation

Worksheet de l'étape 2, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 413.3 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Les supports sont tous authentiques, les vidéos sont didactisées avec EDpuzzle. Les activités 1 et 2 permettent de découvrir le lexique lié à l’écologie.

Activité 1 en CE

Activité 2 en CO

L’activité 3 propose un travail en groupes à partir de la vidéo d’Al Gore "Real or fake ?"
Les groupes sont répartis selon les thèmes :

A l’issue du travail sur Edpuzzle, les groupes présentent la synthèse de leur travail avec l’appli Wooclap (l’activité 4), selon la même répartition. Ils expliquent et définissent les différents aspects relevés. Les autres groupes prennent en note les mots, expressions qui leur semblent importants.

Exemple produit par les élèves en coopération sur les causes avec Wooclap

L’activité 5 est une restitution orale évaluée des étapes précédentes pour laquelle un guidage est proposé si besoin, et, constitue :
la construction d’une première étape de la prise de parole de la tâche finale.
Cette partie sera réinvestie pour permettre une prise de parole plus conséquente.

Des entraînements complémentaires sont proposés sur LearningApps pour compléter l’acquisition lexicale et syntaxique. Les élèves disposent sur leur fiche de travail d’un QR Code ou d’un lien court pour y accéder en autonomie hors la classe :

Appli de C. Peyre-Camy : Remembering words about ecology

 

Appli de C. Peyre-Camy : associez les portions de phrases pour créer du sens. Pour chaque phrase, réfléchissez à la valeur du lien logique

Étape 3 : Comprendre un document pour calculer mon empreinte carbone.

Worksheet de l'étape 3, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 231.9 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Il s’agit d’une compréhension écrite, l’élève suit les étapes proposées pour obtenir son empreinte carbone et proposer des solutions pour la réduire. La finalité étant de donner matière à réflexion pour la construction d’arguments en vue de la tâche finale.

Appli Learning apps: Climate change - Ways to save the planet

Étape 4 : Comprendre les réactions des jeunes à travers le monde à partir d’articles de presse, et, identifier les divergences de point de vue pour élaborer mon propos à dominante argumentative.

Worksheet de l'étape 4, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 1013.7 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Les élèves travaillent sur des articles de presse et particulièrement sur le titre, dans le but d’apprendre à utiliser tous les indices présents pour faciliter la lecture d’un texte.
Puis, ils se concentrent en binômes (activité 2) sur l’activité de compréhension crite à partir d’articles concernant Greta Thumberg et son action, dans différents pays. Il s’agit, à partir d’une grille de lecture commune à tous les textes, de dégager les idées principales : dans quel pays, adhésion ou non au mode d’action de Greta, pour quels motifs etc...
A l’issue de la séance, les élèves présentent leur synthèse à l’oral en s’appuyant sur sur lino, en épinglant un sticky (activité 3) sur le pays étudié pour indiquer les éléments essentiels.

Exemple de production collaborative de groupe

Ainsi, tous ont accès à la situation dans différents pays et aux réactions de la population concernée en réponse aux actions de Greta. Ces articles offrent également un modèle dans leur construction, leur contenu, la façon dont sont formulées les opinions, pour la suite du travail.

Enfin, dans l’activité 4, les élèves élaborent une réflexion sur la rédaction d’un article de presse, à partir d’une vidéo :

L'article de presse : mise en forme - Anglais Lycée - digiSchool

Puis, ils choisissent un titre dans la liste proposée :

Titres d’articles authentiques proposés

Et enfin, ils ont pour mission d’écrire, selon les Specific Requirements, l’article correspondant à leur point de vue. Il s’agit de mobiliser des opinions en cohérence avec le titre choisi, de les développer et de les illustrer. Ces articles peuvent être ensuite saisis dans l’appli Fodey qui permet d’obtenir un visuel type coupure de presse.

Production d'élève à l'aide du site Fodey
Un exemple de production écrite

Les prises de positions développées dans les articles seront à reformuler et à réinvestir dans la prise de parole finale.

L’écrit a ici plusieurs fonctions : il offre un contenu à lire à un récepteur, sert d’appui à la construction d’une production orale et est un outil de mémorisation.


Tâche finale : Is Greta worth listening to ?

Tâche finale: is Greta worth listening to? C. Peyre-Camy (PDF de 96.8 ko)

Tâche finale, méthodologie et grille de critères d’évaluation - Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

A l’occasion du Earth Day, le 22 avril 2020, vous enregistrez un discours, une vidéo pour inciter les jeunes à écouter Greta ou au contraire à nuancer leur point de vue concernant son action (avec fond d’écran/mise en scène, marques de l’oralité).
Les élèves sont invités à s’exprimer, à donner leur point de vue élaboré et affiné au cours des séances proposées.

La grille comporte la référence aux activités réalisées pour un meilleur réinvestissement du travail produit dans le but de densifier et d’allonger la prise de parole.

Un guidage est disponible si besoin pour s’assurer que le traitement de la problématique apporte une réponse à la question, is Greta worth listening to ?

Les productions des élèves

A l’issue de l’étape 2, les élèves proposent une première production orale.
Voici quelques exemples de productions orales avec les cartes mentales associées :

Audios
Production d'élève 1 (MPEG4 Audio de 2.7 Mo)
Production d'élève 2 (MPEG4 Audio de 1.3 Mo)
Production d'élève 3 (MPEG4 Audio de 4 Mo)
Production d'élève 4 (MPEG4 Audio de 1.1 Mo)
Production d'élève 5 (MPEG4 Audio de 2.2 Mo)
Cartes mentales

Puis, cette première partie est réinvestie dans la tâche finale pour permettre une meilleure appropriation du contenu et un allongement du temps de parole.
Quelques exemples de productions orales en face à face, pour les mêmes élèves que ceux présentés pour l’étape 2, avec les ajouts permis par les différentes activités, permettent de mesurer les apports.

A l’étape 2, l’élève 1 a proposé une production orale de 1.41 mn. Le même élève, pour la tâche finale, a enrichi et étayé sa production orale, pour aboutir à une durée de 3.18 mn. Les autres productions à mettre en parallèle entre l’étape 2 et la tâche finale illustrent toutes cette progression.

Certains ont construit un contenu selon la grille de guidage qui les rassure, d’autres se sont émancipés et se sont approprié le thème.

Follow-up activities : en vue du CCF

En fonction de la progression des élèves, le prolongement propose d’autres entraînements pour aller plus loin et offre des pistes de réflexion pour les aider à s’approprier le thème en vue du CCF.
Il permet aussi un entraînement à la CE, notamment avec l’appli Readland.

Prolongement d'activités "Is Greta Worthlistening to?" de Christophe Peyre-Camy (PDF de 666.4 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Padlet : Is Greta worth listening to? Christophe Peyre-Camy

Getting aware of environmental issues

Portfolio
Documents joints

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

un document Wooclap (HTML de 5.6 ko)