Promoting Tolerance publié le 25/05/2019

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui s’est déroulée cette année du 18 au 24 mars 2019 devait permettre à l’ensemble des écoles et des établissements de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d’égalité et de respect.
C’est dans ce contexte que le Lycée des métiers de la Maintenance et de la Sécurité Blaise Pascal à St Jean d’Angély, mème chaque année des actions pour promouvoir la tolérance sous différentes formes.

Affiche présentant la semaine de la tolérance au lycée Blaise Pascal (PDF de 1.3 Mo)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Mars 2019.

Aussi, des élèves de CAP ont travaillé sur ce thème en cours d’anglais. Cet article présente les activités pédagogiques accompagnées de productions réalisées par les élèves. Il ne s’agit pas ici d’une séquence visant une tâche finale unique mais plutôt de 3 séances d’activités autour de différents supports audio-visuels (vidéos de sensibilisation et chansons) devant inspirer la création de courts textes écrits à la manière d’artistes et de productions orales, visuelles ou vidéo.

En référence au nouveau programme en vigueur à la rentrée 2019 et donc avec un peu d’anticipation, ce projet vise "l’utilisation de la langue dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne et contribue à la capacité de l’élève à s’engager en tant que citoyen du monde. "

Modalités

  • Usage des outils numériques
  • Pédagogie de mise en situation active qui s’inscrit dans une démarche active et contextualisée
  • Pédagogie différenciée et collaborative
    "Le caractère dynamique et collaboratif de l’approche par projets permet aux élèves de coopérer et d’interagir dans la poursuite d’un objectif commun. Cette approche favorise la prise d’initiative, individuelle et collective ; elle fait appel au sens de l’organisation et de la négociation et développe l’autonomie et la responsabilisation. Elle contribue à une meilleure connaissance de soi, à l’écoute de l’autre et des autres, participant ainsi à la socialisation des élèves."

Compétences et savoirs ciblés

Toujours en référence au nouveau programmes 2019, À partir du niveau A1 du CECRL, jusqu’au niveau A2 (niveau attendu à l’issue du cycle conduisant au diplôme du CAP) et au-delà, l’élève s’entraîne à :

  • rechercher, comprendre et traiter des informations simples et factuelles via tout type de support numérique
  • comprendre des propos traitant de sujets familiers
  • exprimer et partager des idées et des sentiments personnels

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Auteur

 Aurélie Guibert

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