Accueil : Anglais LP

article What is missing ?     -    publié le 18/07/2017

Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l’interaction orale

1 2 3 4 5 6 

• Pourquoi avoir mis en place cette expérimentation - Constat

C’est en constatant une réticence à communiquer à l’oral et une habitude installée de certains à "s’affaler" sur les tables en classe qui ont conduit deux enseignantes à changer leurs pratiques, mais aussi leur façon d’appréhender l’espace.

Isabelle Deveyneix, professeure au lycée des Métiers du Bâtiment à Sillac, à Angoulême, a constaté que le bureau et surtout l’écran de l’ordinateur du professeur constituaient un obstacle à la communication.

"J’ai fait disparaître le bureau, outre le gain de place, j’ai gagné en confort dans le gestion des élèves et l’interaction orale a été visiblement améliorée."

Lorsqu’elle est dans la salle d’anglais qui peut accueillir la classe en groupe (16 élèves), elle s’installe à l’une des tables d’un des ilôts de la salle qui devient son bureau le temps de la séance.
Parmi ses élèves, la situation de communication est plus authentique.

Designing our classroom

Pas de bureau pour le professeur

Magali Raffin, enseignante au LP Jean Moulin à Thouars, est allée plus loin. Elle a décidé d’enlever la plupart des tables pour ne laisser que des chaises et ne garder que quelques tables dans un premier temps.
Ce nouvel espace permet de casser l’image de la salle de classe traditionnelle afin de mettre les élèves dans un autre contexte quand ils rentrent en cours de langue, c’est-à-dire en situation de communication.

• Disposition - Descriptif

Au LP J.Moulin, les seules tables restantes ont été disposées dans un coin de la salle pour créer un cercle avec les chaises au centre de la pièce.
L’enseignante a gardé son bureau, mais il n’est pas placé devant le tableau. L’enseignante s’assoit avec les élèves régulièrement pour favoriser l’échange et casser l’image du "maître" à l’ancienne.

Teaching English in a different way 1

Perspective du fond de la salle

Teaching English in a different way 2

Perspective du bureau de l’enseignante

Teaching English in a different way 3

Salle de classe avec tables restantes

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex