Quel travail en groupes et quels aménagements avec des élèves de LP en anglais? publié le 22/04/2019

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Les salles de classe des établissements scolaires ont été construites pour attirer l’attention sur le maître selon le modèle de la transmission des connaissances. Or, ce modèle ne correspond plus aux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

L’aménagement de la salle de classe

Aménager la disposition des bureaux des élèves dans la salle de classe peut favoriser l’entraînement à l’expression orale en continu et en interaction.

le U : quels avantages ?

La disposition des tables en U ou en double U favorise l’interaction orale. Elle est peu adaptée à la prise de note. Elle est adaptée aux effectifs en demi-groupes pour des séances avec de l’interaction orale. L’enseignant doit adapter son attitude et sa gestuelle pour ne pas être au centre de l’attention des élèves dans l’espace libre dans le U.

Les ilôts :

La configuration en îlots permet de rassembler un nombre d’élèves réduit -de trois à six- autour d’un travail. Elle facilite le déplacement de l’enseignant.e et lui permet de venir en aide à un élève de manière individualisée.
Les îlots sont indiqués pour permettre un travail en équipes, les mêmes élèves travaillent sur les activités et s’entraident ou coopèrent : chaque élève du groupe a une fonction, un rôle particulier qui contribue à la réalisation d’une tâche commune. Ces rôles sont la conséquence d’un travail préparé en amont autour d’une scénarisation, deux exemples célèbres se retrouvent régulièrement :

Le binôme

Le binôme est le lieu privilégié de n’importe quel pairwork et du roleplay en particulier. Pour des élèves qui ont peu l’habitude du travail de groupe ou qui sont plus à l’aise en autonomie, le travail en binôme est la 1ere modalité intermédiaire et sécurisante pour permettre à l’élève de pratiquer la langue de manière authentique sans intervention de l’enseignant. Il est par conséquent une disposition efficace et peu coûteuse en préparation en amont en collaboration. Il peut aussi être le 1er espace d’exercice de la coopération.
Le binôme est aussi la modalité qui peut permettre à deux élèves d’aménager symboliquement un espace pour s’entraîner et pour s’enregistrer sur son smartphone avec son camarade à tour de rôle.

La coopération permet de contribuer par son action à une réalisation commune.
Dans le monde du travail, pouvoir travailler en équipe est devenu une des qualités les plus importantes. Elle n’est pas seulement primordiale pour une vie professionnelle réussie, mais offre également la garantie qu’une personne ne souffre pas dès le plus jeune âge d’isolement social. La coopération va permettre d’exercer dès le plus jeune âge les compétences interpersonnelles et relationnelles peu sollicitées mais pourtant au coeur des enjeux sociétaux, familiaux, professionnels et affectifs de l’élève.

Toujours le même aménagement ?

Steelcase Node Animation Classroom In Toronto, Ontario

Dans cette ressource, la disposition des tables n’est pas figée. Elle correspond à des besoins pédagogiques définis au préalable par l’enseignant et comprend des phases d’aménagement en autobus au début de la séance pour récapituler, réactiver et lancer le cours et à la fin pour la restitution et le feedback. L’aménagement de sa salle est modulable et permet aux élèves de se déplacer. On sait qu’il est difficile pour eux de rester assis une séance entière. Les engager et les responsabiliser dans l’aménagement de la salle leur permet de mieux comprendre ce qui va se jouer dans le cours, le type d’activités et de production attendue. Déplacer des tables peut-être bruyant, le fait de d’enfoncer des balles de tennis usagées sur les pieds de table supprime le bruit.

Une sitographie pour aller plus loin :
What is missing ? d’Isabelle Deveyneix, Jérémy Sablier et Magali Raffin
Créer des zones d’apprentissage
Future classroom Lab
Classe mutuelle
Vincent Faillet

Changer la classe pour changer l'école | Vincent FAILLET | TEDxAnnecy (Video Youtube)

Vidéo TEDxAnnecy : Changer la classe pour changer l’école.

Portfolio
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