The C4 skills: un projet d'échanges scolaires Erasmus + en CAP publié le 19/08/2019  - mis à jour le 22/03/2020

Les compétences clés du 21ème siècle dans un projet d'échanges Erasmus

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Déroulement des mobilités

Le projet d’échanges prend la forme de mobilités courtes dans les pays partenaires sauf en Turquie, pays coordonnateur, où seuls les enseignants, principaux et proviseurs se réunissent pour lancer le projet (du 12 au 16 novembre 2018) et pour le clôturer en 2020 :

Mobilité C1

La 1ère mobilité des élèves s’est déroulée au Danemark à Halderslev du 10 au 14 décembre 2018.

Tous les établissements partenaires ont participé à cette mobilité avec cinq élèves et deux enseignants en bénéficiant d’un financement Erasmus+.
Les élèves ont crée un logo par pays et ont voté pour le plus représentatif du projet :


Le logo créé par les élèves de CAP ECMS :


Pour l’accueil, chaque pays doit réaliser un affichage présentant le projet dans l’établissement pour le partager avec les autres élèves de l’établissement, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves :

Dans le pays d’accueil, le groupe recomposé de 25 élèves toute nationalité confondue assiste dans son ensemble à la présentation des élèves sur leur pays, région, ville et établissement en anglais. Chaque groupe a préparé un visuel et s’exprime en anglais.

Support de présentation des élèves de CAP réalisé en cours d’anglais sur iPad avec l’appli Quik :

Support de présentation vidéo des élèves de CAP pour leurs correspondants (MPEG4 de 31.9 Mo)

Puis des groupes composés d’un représentant de chaque nationalité sont constitués, suivi d’une mise en activité sur l’une des 4 compétences clés de la communication, ici la coopération avec pour thématique :

comment favoriser l’accueil et l’intégration d’un étranger ou d’un migrant ?

Les élèves ont pour mission de mettre en scène des situations répondant à la problématique de l’intégration en prenant appui sur un support, ici, "the Ugly Duckling" de Hans Christian Andersen. Les élèves disposent de deux demi-journées, d’une salle et de la consigne de répartir les tâches, les rôles et les répliques en faisant participer chaque membre de l’équipe quel que soit son niveau. Les élèves ont des niveaux hétérogènes en anglais, certains sont bilingues d’autres ont besoin d’aide, c’est à eux de gérer ces différences en prenant soin d’intégrer tout le monde. Une scène doit être jouée, seul le résultat finalisé est vu par les enseignants.

Deux activités culturelles ont été prévues au programme de la mobilité : visite guidée en anglais de Haderslev et visite de Copenhague et des jardins de Tivoli.


Les équipes d’enseignants responsables du projet se sont réunis autour d’un repas de Noël organisé par l’équipe danoise :

Mobilité C2

La 2nd mobilité s’est déroulée du 12 au 18 mai 2019 en Finlande à Nivala avec un groupe d’élèves différents de la 1ère mobilité de la classe de 1ère année CAP ECMS.


Le séjour en Finlande a débuté par la découverte d’Helsinki et la visite guidée en anglais du parlement finlandais :


La compétence ciblée dans cette mobilité était la communication et le thème retenu : les ressources agricoles et leur impact dans l’économie locale. Les activités ont d’abord été préparées en classe avant le départ en éco-droit et en anglais. Puis lors de la mobilité, les élèves ont présenté à leurs camarades les ressources de leur région d’origine et les ont comparées.
Les élèves ont visité l’antenne universitaire d’études agricoles où ils ont assisté à une conférence en anglais sur les ressources agricoles finlandaises :

Les élèves ont été également accueillis dans les familles de leurs correspondants.
Puis comme pour la C1, elles se sont présentées et ont parlé de leur formation et de leur établissement :


Une après-midi a été consacrée à la visite d’un lycée professionnel agricole où les élèves ont pu comprendre quelles filières agricoles étaient les plus importantes en Finlande compte tenu des ressources naturelles et du climat. Elles ont été sensibilisées aux procédés de méthanisation pour la production de bio-carburant. Les élèves ont pu tester le fonctionnement des machines agricoles avec les enseignants de l’établissement. L’exploitation du bois a également été expliquée par les enseignants :

La dernière journée a été consacrée au déroulement des Erasmus Olympic Games, où des équipes composées de toutes les nationalités se sont affrontées lors d’un tournoi avec des sports déjà connus des élèves (fléchettes) et d’autres moins connus (hockey, base-ball, tir à la corde et lancer de bottes en caoutchouc) :

Les enseignants ont profité de cette mobilité pour travailler et préparer la mobilité à venir :

Les élèves ont pu visiter la plus ancienne maison en bois de Nivala :

La toute fin du séjour a été l’occasion d’organiser un match de baseball entre enseignants du projet auquel ont assisté les parents d’élèves, les enseignants de l’établissement d’accueil et tous les élèves :

Encouragements internationaux pour les équipes d'enseignants adultes de base ball (durée 00:13) (MPEG4 de 2.2 Mo)

Mobilité C3

La 3ème mobilité s’est déroulée du 10 au 15 novembre 2019 à Walsall à 10 km de Birmingham.

A la rentrée 2019, les élèves de la 1ECMS avaient pour moitié choisi de ne plus suivre la formation en terminale. Il nous a fallu reconstruire le projet avec une autre classe. A la rentrée 2019, je suis devenue professeure principale d’une classe entrante de 2nde en SPVL (services de proximité et de vie locale), je leur ai donc proposé d’intégrer le projet en complément de la classe de terminale CAP ECMS.
Six élèves très motivés de 2nde SPVL ont participé à la mobilité en Grande-Bretagne. La compétence clé travaillée a été la créativité.


Mobilité C4

La dernière mobilité de nos élèves a eu lieu du 19 au 24 janvier à Timra en Suède.

Trois élèves de TCAP et trois de 2nde SPVL ont participé à cette mobilité.
La compétence de communication travaillée était la pensée critique. Des thèmes proposés et travaillés en classe ont permis la tenue de débats entre les élèves sur des sujets tels que : le changement climatique, les tests sur les animaux, l’Union Européenne et le Brexit. L’accueil a été également composé d’une visite de l’université de Sundsvall, d’une usine de transformation du bois, d’un accueil dans un magasin Ikea avec des challenges internationaux.

Accueil C5 à La Rochelle au lycée des métiers Pierre Doriole

Prévu du 9 au 15 mars, l’accueil s’est déroulé dans des circonstances particulières. Face à la montée de la pandémie du Covid19, nos partenaires turcs et britanniques ont préféré annuler leur déplacement en France. C’est donc avec un groupe restreint mais très motivé que les activités ont pu avoir lieu. Tous les partenaires sont partis la veille du confinement en France et aussitôt placés en quarantaine dans leurs pays, une fois arrivés.
Nous avons donc pu accueillir 5 élève danois, 5 finlandais et 5 suédois, chaque groupe accompagné de 2 enseignants.
Ce sont les élèves de 2nde SPVL qui ont organisé l’accueil. Par binômes, il ont pris en charge, la présentation du lycée et ses filières, la visite guidée du lycée, la présentation d’un métier qu’ils souhaiteraient faire après leur cursus et des entretiens d’embauche par groupes de nationalités mixtes. Cette dernière activité répondait à la compétence de collaboration.

La toute dernière mobilité à Izmir en Turquie pour les adultes pour clôturer le projet n’a pas pu avoir lieu à cause du confinement. Face à cette situation, les projets K229 ont été rallongés de 6 mois.

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