«WRITING SKILLS (STILL) MATTER !» publié le 21/01/2019  - mis à jour le 22/01/2019

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Auto-correction et prise de distance

Entre ces différentes étapes, des moments de corrections collectives à partir de travaux de camarades permettent de vérifier le respect des exigences et une "auto-correction", leurs erreurs étant très souvent similaires (la confusion entre le nom d’un sentiment et l’adjectif correspondant, ou encore les terminaisons verbales). Cette étape insiste sur l’importance d’une re-lecture et change le statut de leur production qui devient un contenu à lire.

L’évaluation à partir d’une grille connue des jeunes, reprend les items abordés.
Quelques productions :

Atticus to Tom

Journalist to Tom

Scout to Boo

Scout to Jem

Tom to Atticus

Tom to his wife

Grille d'évaluation (PDF de 89 ko)

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La tâche finale, chacun son rythme

La tâche finale est une activité de review du film sur un site de streaming par le biais de Quizz Yourself. Il s’agit de convaincre de voir le film ou non et d’exprimer son sentiment.
Un guide est proposé avant de renseigner l’enquête sur Quizz Yourself. Comme pour la lettre, les élèves procèdent par étapes, relisent et reprennent leur travail d’écriture dans une démarche qui se veut plus autonome, même si cette autonomie est relative puisque les items de l’enquête reprennent de près ou de loin ceux travaillés dans la lettre.

Grille écriture review guidage - (PDF de 53.3 ko)

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Grille écriture guidage + (PDF de 56.4 ko)

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Les élèves travaillent à leur rythme et lorsqu’ils sont prêts, effectuent la saisie de leur review.

Quizz yourself review
To Kill A Mockingbird

Quizz yourself

Les plus avancés enregistrent leur review pour la radio en ajoutant les composantes de l’oral (ton, schéma intonatif) pour convaincre. Cette tâche peut également prendre la forme d’un pair work avec une interview par un journaliste.

En fin de saisie, l’application Quizz Yourself permet une synthèse des résultats qui ouvre une discussion.