Creative students inspired by Edward Hopper publié le 27/06/2018

Cet article propose un rapide bilan de la séquence intitulée : Hopper, an inspiration to creative students, publiée en décembre 2017. Il s’agissait d’une séquence relevant du domaine "Se cultiver et se divertir - Histoire des arts - Découvrir un artiste peintre américain et son œuvre".
Pour rappel, un sondage en ligne avait été proposé avec QuizzYourSelf, afin de déterminer la tâche finale que vous, PLP anglais-lettres, choisiriez en fonction de la progression et des documents supports sélectionnés.

The results

Les résultats ci-dessous font apparaître 80 participants et toute l’équipe du site remercie chacun d’entre vous d’avoir répondu au sondage.
Une large majorité a choisi la tâche finale n°1 où l’élève doit créer un guide audio décrivant leur oeuvre préférée dans le contexte d’une exposition en classe. C’est donc la compétence d’Expression Orale en Continu qui a été privilégiée par le vote.

Capture d'écran des résultats générés par QuizzYourelf

The project

Toutefois, comme l’indique le titre de la séquence "an inspiration to creative students", le choix des professeurs d’anglais et d’arts appliqués ayant mené conjointement le projet, s’est porté sur :

Tâche finale n°2 : Créer son propre tableau en s’inspirant de Hopper, puis en faire un commentaire descriptif en anglais.
CECRL : Écriture créative

  • Niveau B1 : Peut écrire des descriptions détaillées simples et directes sur un sujet familier dans le cadre de son domaine d’intérêt. Faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments.
  • Niveau A2 : Peut écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les gens, les lieux, le travail ou les études avec des phrases reliées entre elles.

En cours d’arts appliqués

Ces 18 élèves de 2nde Pro Métiers de la Sécurité sont allés se photographier avec leur téléphone dans l’enceinte de l’établissement. La consigne était de se représenter seul-e dans un lieu intérieur ou extérieur de son environnement quotidien, afin d’illustrer la thématique de la solitude ou de l’isolement, chère à Edward Hopper.
Les photos ainsi prises ont ensuite servi de support à la production en peinture sur toile, au sein de l’atelier.

Assemblage des toiles réalisées par les élèves

En cours d’anglais

C’est à l’issue de ce travail qu’ils ont enfin rédigé leurs textes en anglais, qui ont été annotés par l’enseignant pour permettre une autocorrection guidée mais individuelle.
Pour finir, les productions corrigées ont été saisies sur traitement de texte informatique, imprimées avant d’être lues à voix haute et enregistrées à l’aide des baladeurs balibom ou des téléphones portables des élèves.
Il s’agissait d’un écrit oralisé n’ayant pas de contexte défini de production ou de diffusion, hormis l’entraînement et le plaisir à lire d’une manière claire, audible et phonologiquement correcte, pour ensuite s’écouter et recommencer si besoin.

L’objectif premier était l’écriture du texte, qui lui, avait vocation à être montré pour accompagner la toile.

Consignes et critères de réussite pour la réalisation de la tâche finale (PDF de 244.6 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

Exemples de productions d’élèves

"Autumn Evening" by Grigory (PDF de 13.4 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

"Loneliness at school" by Tanguy (PDF de 20.1 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

"On the bus" by Laurie (PDF de 15.8 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

"Photography" by Clément (PDF de 22.8 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

"Look at me!" by Romane (PDF de 2 ko)

Creative students inspired by Edward Hopper.

Concernant ces productions écrites, les élèves ont rencontré des difficultés à expliquer leur processus de création et les sentiments véhiculés à travers leur peinture. Cette étape a donc très souvent été "zappée" ou bien très brièvement mentionnée.
En effet, lorsqu’il s’agit d’aller au delà de la simple présentation et description (niveau A2), il devient compliqué pour ces élèves de 2nde de s’exprimer sur leur analyse personnelle et leur démarche (niveau B1), même avec une aide "fiche outils" des amorces d’énoncés à s’approprier et réinvestir. Certains y parviennent toutefois !

D’où l’intérêt d’un entraînement plus approfondi sur l’expression des sentiments et des idées.


The exhibition at school

Comme prévu, les productions (peintures et textes) ont été affichées à la médiathèque de l’établissement afin de valoriser de travail des élèves mais aussi de faire découvrir l’univers d’Edward Hopper, en affichant également quelques oeuvres du célèbre peintre américain.

Vue d'ensemble de l'exposition à la médiathèque du lycée

Une PAGE dans l’ENT LOL a également été partagée avec les enseignants de la classe, les élèves et parents d’élèves pour expliquer le projet pédagogique et montrer les productions réalisées.

Capture d'écran titre Page ENT LOL

Lorsqu’ils seront en Terminale, ce projet pourra être choisi par les élèves comme thème à l’oral du CCF pour alimenter au choix :

  • le domaine 1 : Projet ou réalisation mis en oeuvre au cours de ma formation en Bac Pro
  • le domaine 3 : Culture contemporaine ou patrimoniale d’un pays anglophone - Artiste et Oeuvre picturale.
    Un projet tout à fait transférable à d’autres langues vivantes, avec d’autres artistes !
Vue rapprochée-Exposition à la médiathèque du lycée