Edward HOPPER, an inspiration to creative students publié le 22/11/2017
La séquence qui vous concerne
Step 4 : Hopper’s creative process
CO : Voir et comprendre une courte interview de l’artiste parlant de son processus de création.
IO : Décrire un tableau / associer la description entendue à une œuvre du corpus donné
Au sein d’une même classe, on pourra créer deux groupes d’activité de 20 minutes chacune afin de :
- faciliter l’accès des ordinateurs ou des tablettes à chaque élève ;
- permettre une interaction orale moins bruyante au sein de la classe.
Activité n°1 : travail sur la vidéo "Edward Hopper discusses his creative process" (durée 2 min)
Le site EDpuzzle permet un travail individuel et interactif sur la vidéo avec l’insertion d’un quiz créé par le professeur.
Pas besoin de fournir d’adresse e-mail pour les élèves, un simple pseudonyme suffit à créer le compte élève. Les élèves d’une classe définie seront alors invités à rejoindre le site grâce à un "class code" distribué par EDpuzzle au professeur.
Un exercice de discrimination auditive, sous la forme d’un texte à trous, permettrait de finaliser ce travail et de mettre en évidence les mots et structures clés de l’interview.
Activité n°2 : pair work : l’élève A doit décrire un tableau de Hopper choisi parmi le corpus proposé tandis que l’élève B devra écouter attentivement afin de découvrir de quelle oeuvre il s’agit. Dans le but de complexifier la tâche, les 12 images du corpus ont pour points communs qu’elles mettent en scène 1 personnage isolé dans un espace intérieur. Ainsi, l’élève A devra affiner sa description en réutilisant les outils de la séance précédente.
Séquence "Edward HOPPER, an inspiration to creative students".