Accueil : Anglais

BIENVENUE SUR LE SITE ANGLAIS

Site Anglais
• Édito     -     22 janvier 2016
-

Mesdames, messieurs, chers collègues, Les IA-IPR d’anglais sont heureux de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.

Daniel Bianchet, Sylvie Luyer-Tanet, Elizabeth Receveur
lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

un article Un MOOC sur William Shakespeare - publié le 21/01/2016
Un MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) est proposé à compter du 11 janvier sur la vie et l’oeuvre de Shakespeare.
Le site Zéro de Conduite met à disposition des enseignants d’anglais des collèges et lycées un dossier très riche facilitant l’exploitation pédagogique du film "Selma" d’Ava DuVernay, dans les salles à partir du 11 mars 2015.
Un professeur de collège présente l’intégralité d’une séquence consacrée au genre policier, en mettant l’accent sur les activités langagières de l’écrit aux niveaux A2/B1 du CECRL. Les élèves ont dû réaliser un diaporama de présentation en tâche finale.
Un professeur d’anglais évoque son expérience des stages linguistiques, pédagogiques et culturels du CIEP en Grande-Bretagne à l’été 2014 (Plymouth - stage sur l’enseignement de la littérature de langue anglaise).
un article Bourse Fulbright - publié le 24/11/2014
Study of the United States Institutes for secondary school educators and administrators.

• Actualité autour des langues
Le BAL est un espace d'exposition, de réflexion et de pédagogie dédié à l'image-document sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias). Il dispose d'une plateforme numérique d'éducation à l'image, ERSILIA, qui a été inaugurée jeudi 12 mai en présence la Ministre de Najat Vallaud-Belkacem.
La nouvelle circulaire parue au BO n°20 du 19 mai 2016 abroge et remplace la circulaire n° 2008-172 du 17 décembre 2008. Il y est question du statut des assistants, de la durée et de la description de leur mission selon les degrés d'enseignement, du rôle des différents acteurs (national, académique, local) et enfin des diverses ressources pédagogiques mises à disposition.
La création d'une semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.
Agrandir

• Derniers sites référencés

Une clé, un site pour offrir aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine des Cultures et Langues Étrangères.

Mise en place des sections européennes ou de langues orientales au collège et dans les lycées généraux et technologiques.

Créées en 1992, les sections européennes ou de langues orientales contribuent à répondre au besoin d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français.

Le dispositif académique des SELO se développe sur la base d’une diversification des langues enseignées d’une part et des disciplines non linguistiques d’autre (...)

• Sites institutionnels

-

Le portail langues de l'académie de Poitiers

liens vers les sites académiques d'anglais

éduscol - langues

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex