Édito26 octobre 2018

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les IA-IPR d’anglais sont heureuses de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
N’hésitez pas à nous soumettre vos contributions ! (responsable éditoriale : S. Luyer-Tanet)

Alison Charamon-Hill et Sylvie Luyer-Tanet
Logo article central

Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 201922 octobre 2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...

Logo article central

Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen 24 septembre 2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).

Logo article central

Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 2)9 septembre 2018

Jeu de rôles permettant la manipulation (pour appropriation / fixation) de WILL / WON’T pour exprimer le futur.

Articles récents

  LearningApps publié le 31/03/2019

Exerciseur gratuit en ligne

  Semaine de la Classe Inversée publié le 16/01/2019

La Semaine de la Classe Inversée aura lieu cette année du 28 janvier au 3 février 2019.

  Poitiers Film Festival publié le 26/10/2018

Séance scolaire anglaise du Poitiers Film Festival au Théâtre Auditorium de Poitiers.

  Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 2019 publié le 22/10/2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...

  Mettre ses élèves en activité à partir de ressources vidéo en anglais (lycée) publié le 12/10/2018

L’atelier Canopé 79 propose une animation destinée aux professeurs d’anglais de lycée.

  Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen publié le 24/09/2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).
Actualité autour des langues

  Actualités du portail national de ressources publié le 06/04/2019

De façon régulière, le portail national propose de nouvelles ressources. Vous trouverez dans cet article des liens vers de nouvelles vidéos de situations de classe, l’appel à candidature pour les TraAM 2019 – 2020, des informations très complètes sur les escape games ainsi que le lien vers une plateforme pour des échanges franco-américains.

  Diplôme de Compétence en Langue 2019 - 2020 publié le 06/04/2019

Nouveau calendrier des sessions du Diplôme de Compétence en Langue.

  Lettre Édu_Num Thématique n° 08 publié le 25/03/2019

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num est de s’inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors des prochaines Rencontres de l’Orme 2019. Il s’agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s’affranchir des frontières physiques de l’État-nation.

  La réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale publié le 25/03/2019

Du street art aux mers et océans en péril, comment la réalité augmentée s’invite en classe de langues vivantes.

  Des ressources vidéo pour le lycée publié le 06/03/2019

Une sélection de ressources vidéo authentiques en anglais pour le lycée, en lien avec les nouveaux programmes.

  Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.