Concours "La flamme de l'égalité" publié le 03/10/2024

logo Flamme de l'égalité
Reconduction de la thématique pour la session 2024-2025 :
« Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

Depuis 10 ans, le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère chargé des Outre-mer et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), organisent un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ».
Les enseignants du premier et du second degrés sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Thème

Pour cette 10ème session, les élèves et les équipes éducatives ont jusqu’au 28 mars 2025 pour réfléchir et mener un projet de classe sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

De tous temps et en tous lieux, l’esclavage a suscité des résistances, chez les personnes en esclavage qui tentaient d’échapper à leur condition, mais aussi chez les personnes libres qui dénonçaient cette pratique. Pour répondre à la violence de leur condition de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femme en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses. Pour supprimer l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier : en 1888, le Brésil est le dernier pays à abolir l’esclavage.

Une lettre du président du concours, Benoit Falaize, inspecteur général de l’Éducation nationale, vous présente l’intérêt du nouveau thème du concours et invite à réfléchir aux enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

Dossier pédagogique

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose un dossier pédagogique sur le thématique pour préparer le concours de La Flamme de l’égalité en 2024-2025 : jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer...et construire un projet avec ses élèves".

Calendrier

  • 23 septembre 2024 - Ouverture des inscriptions sur ADAGE ou sur le site du concours
  • 1er février 2025 - Clôture des inscriptions
  • 28 mars 2025 - Date limite de dépôt des travaux sur le site du concours
  • Avril 2025 - Jurys académiques
  • Mai-juin 2025 - Valorisation des lauréats académiques
  • 3 juin 2025 - Annonce des lauréats académiques sur le site du concours
  • Octobre-novembre 2025 - Jury national : sélection du palmarès national de la 10ème session
  • 2 décembre 2025 - Annonce des lauréats nationaux de la 10ème session
  • Temps à définir - Cérémonie nationale de remise des prix 10ème session

Modalités de candidature
Les collèges et les lycées ainsi que les EREA, les lycées de la défense, les lycées publics et privés de l’enseignement agricole, les maisons familiales et rurales, les lycées professionnels maritimes et les IME inscrivent les élèves, entre le lundi 23 septembre 2024 et le samedi 1er février 2025, sur l’application ADAGE en répondant à l’appel à projets « Concours La Flamme de l’égalité » via l’intranet académique.

Documents joints

Lettre de Benoit Falaize, inspecteur général de l’Éducation nationale et président du concours
Edition 2023-2025